Les fabricants de smartphones l’ont bien compris, la nouveauté fait vendre, et la nouveauté c’est le blanc.
A l’image d’Apple avec la sortie de son IPhone 4 blanc au printemps 2011, soit 1 an après la sortie du noir, Samsung applique la même recette.
Le Samsung Galaxy SII sortie début 2011 est désormais disponible en blanc. La marque japonaise a attendu un peu moins d’un an pour sortir la version blanche du concurrent de l’Iphone 4, le Galaxy S II.
Dans ce secteur où la notion d’appartenance est importante et ou la nouveauté fait fureur, le simple fait de décaler le lancement du même appareil à la couleur à la mode (dans l’univers des smartphones) permet de booster les ventes. Les fabricants propose ainsi 2 temps forts dans l’année :
- le lancement d’un nouveau modèle, exemple IPhone 3Gs -> IPhone 4 ou Galaxy S -> Galaxy SII
- le lancement d’un nouveau colori, noir -> blanc
C’est l’occasion de s’assurer des ventes additionnelles, et de faire parler du produit et de la marque pour un coût faible.
Évidemment une telle opération n’est intéressante que sur des marques à très forte image où l’esprit communautaire est important, avec des aficionados capables de générer le buzz.
Rappelez vous, Apple avait fait l’inverse avec ses ordinateurs portables. Initialement blancs et donc en rupture avec l’offre du marché, la marque avait décliné ses modèles en noir pour un coup supérieur de 150 environ pour l’acheteur. Bilan, aujourd’hui ils sont tous couleur aluminium.