Stargate Atlantis - 3.09 - Phantoms

Publié le 22 septembre 2006 par Heather
Une équipe est portée disparue sur une planète, Sheppard et son équipe vont sur place pour lui porter secours.
Un épisode stand-alone qui ne fait pas avancer les choses concernant l'intrigue principal, et pourtant, il s'agit d'un épisode plutôt efficace et assez rythmé. Il se fonde principalement sur la tension psychologique qui croit au fur et à mesure que les hallucinations altèrent les perceptions de la réalité des membres de l'équipe. Comme ils avaient 'amené' leur unité de marines sacrifiables, le côté dramatique est accentué par son quota de morts.
C'est un épisode 'd'équipe', Weir en est quasi-absente. Donc un schéma très classique : une planète avec un engin qui amène les hommes à s'entretuer à cause d'hallucinations. Du rythme, assez nerveux, comme chaque personnage vit/revit une de ses frayeurs, notamment l'hallucination de Sheppard d'un épisode de la guerre en Afghanistan.
Grâce à son gêne Wraith, Teyla n'est pas affecté et peut donc tous les sauver. Et Carson a même réussi à sauver un des marines grièvement blessé.
Quelques petites piques d'humour habituelles, mais moins présentes que parfois :
Rodney : I'm picking up that puzzling energy reading.
Carson : What is it?
Rodney : Did I not just use the word "puzzling"?
Carson : Charming.

Soldat : This frequency... can it hurt us?
Rodney : It's doubtful, apart from the obvious sterility issues.
Soldat : What?
Sheppard : He's kidding... You're kidding, right?
 
^_^
Sheppard va avoir mal aux oreilles à force d'entendre McKay lui reprocher de lui avoir tiré dessus. lol. 
Sheppard : Yes, Rodney, I shot you, and I said I was sorry.
Ronon : You shot me, too.
Sheppard : I'm sorry for shooting everyone.

Bilan : Un épisode stand-alone très correct, plutôt rythmé, il ne fait pas avancer l'intrigue principale, mais voilà un épisode 'off' efficace.