Quelques prises de bénéfices ponctuent cette fin de semaine après deux séances de rebond et plus de 7% de repris. Le CAC 40 reste toutefois au-dessus des 3.000 points, cédant 0,45% à 3.062 pts ce vendredi midi. Hier, la BCE a de nouveau injecté d'importantes liquidités sur les marchés, alors que des blocages persistent au niveau politique sur le dossier bancaire : si Angela Merkel réclame désormais ouvertement une recapitalisation des banques européennes, la France n'est pas encore de cet avis. (Finance plus, édité par lerevenu.com)
La rencontre Sarkozy-Merkel de dimanche sera donc scrutée de très près par les marchés.
Après un début hésitant hier soir, Wall Street, de son côté, est reparti à la hausse, et a même amplifié ses gains en deuxième partie de séance, pour finir une fois encore (et pour la troisième fois de suite) en forte hausse. Les derniers chiffres de l'emploi américain étaient plutôt satisfaisants, à la veille du rapport gouvernemental mensuel pour septembre prévu ce vendredi après-midi. Par ailleurs, les ventes mensuelles des détaillants ont été bien accueillies dans l'ensemble. Le DJIA a fini en hausse de 1,68% à 11.123 pts, et le Nasdaq a gagné 1,88% à 2.506 pts.
ECO ET DEVISES
La balance commerciale française a affiché un déficit de -4,967 Milliards d'Euros en août, inférieur aux craintes des économistes. A midi en Allemagne, ce sera au tour de la production industrielle d'août (consensus -1,9% m/m ; +6,4% y/y).
Aux Etats-Unis, le rapport mensuel de l'emploi est donc prévu à 14h30 (consensus +55.000 emplois non agricoles, 9,1% de taux de chômage), suivi à 16h200 des stocks des grossistes d'août (consensus +0,6%) et à 21h00 des chiffres du crédit à la consommation d'août (consensus 8.000 Mds$).
Sur le marché des changes, la parité euro / dollar atteint 1,3420. Le baril de brut a rebondi à 106$ pour le Brent de Mer du Nord et 82$ pour le brut léger américain WTI.
VALEURS EN HAUSSE
* Dane-Elec. Après plusieurs mois de négociations la société et ses banques ont conclu un accord portant sur le rééchelonnement de la dette financière du groupe. Au terme de cet accord, les parties ont convenu d'un échéancier de remboursement de la dette financière brute de 14,6 ME. Une première tranche de 6,7 ME sera remboursée, à un rythme trimestriel, entre juillet 2012 et octobre 2017. Le paiement du solde, soit 7,9 ME, interviendra à cette échéance. Cette dette structurée n'est soumise à aucun covenant lié à des ratios financiers. Cet accord s'ajoute au renouvellement de la ligne de crédit accordée à la filiale américaine du Groupe et son extension à 9 ME pour financer l'activité et le plan de développement. Un plan stratégique doit permettre une réduction progressive du déficit structurel, une tendance confirmée dès le 1er semestre 2011, avant un retour à la rentabilité au cours de l'exercice 2012. En cas de dépassement des objectifs financiers du Groupe au cours des prochaines années, Dane-Elec Memory consacrera une partie de son résultat excédentaire au remboursement anticipé de la dette structurée. Enfin, afin de compléter ce refinancement par un renforcement de ses fonds propres, Dane-Elec Memory prévoit de procéder à une augmentation de capital par appel au marché au plus tard fin 2012 sous réserve que les conditions de marché le permettent.
* Air France-KLM remonte de 4% avec d'autres valeurs massacrées comme Pages Jaunes, SoiTec
* Altran remonte de 3% suivi de AXA
* Renault : +2% avec Peugeot et Bic
* Alcatel-Lucent : +1% en compagnie de Casino, Eramet, Iliad et BNP Paribas
VALEURS EN BAISSE
* Veolia : -4%. Le titre subit les conséquences du changement de recommandation d'UBS qui conseille désormais de "Vendre" le titre.
....
http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/la-bourse-de-paris-consolide.html