Pour bien connaître le monde qui les entoure, les écoliers d'Ampus ont fait deux sorties: les plus jeunes sont allés à Vidauban au domaine d'Astros pour tout apprendre sur les pommes.
Les plus grands , ce jeudi 6 octobre 2011, sont allés à Quinson (Alpes-de-Haute Provence) pour se familiariser avec la préhistoire , époque fascinante pour tous les jeunes.C'est à Quinson que se trouve le musée de la préhistoire qui fête ses 10 ans cette année. Il a accueilli 700 000 visiteurs en 10 ans.Il se nomme "Musée de préhistoire des Gorges du Verdon."
"Il fallait oser. Planter un immense musée en pleine nature, près d’un lac et d’un village de 430 habitants, à deux heures de la première grande ville. Le faire dessiner par Norman Foster, architecte anglais maniant les courbes osées, le béton et la pierre. Et choisir comme thème la préhistoire, celle qu’on étudie à l’école quand on est petit, mais qu’on s’empresse d’oublier. À part l’homme de Cro-Magnon et l’image du bon sauvage…
Ils - le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et le ministère de la culture surtout - ont tout osé. Et le pari a réussi. En dix ans, le musée de préhistoire des gorges du Verdon, à Quinson, a accueilli sept cent mille visiteurs. Il est reconnu aujourd’hui comme un des plus grands musées d’Europe consacrée à la préhistoire."
Les concepteurs ont voulu aussi que ce musée, long voyage dans le temps qui démarre voici 1,8 million d’années, soit vivant. D’où plusieurs scènes, des « dioramas » avec des personnages en silicone grandeur nature, ce qui donne une réalité charnelle aux différents tableaux. Il semble que cette femme filant de la laine ou que cet homme polissant une pierre va bouger, parler, tourner la tête. Une façon « de désacraliser le musée, de le rendre accessible » .
Près des « dioramas », des vitrines abritent plus classiquement de nombreux objets retrouvés dans le secteur : des bijoux, des poteries, des armes… Le résultat des fouilles archéologiques menées au cours des cinquante dernières années dans le Verdon, sur plus de soixante sites, par trois chercheurs du CNRS Jean Courtin, Henry de Lumley et Charles Lagrand."
(Var-Matin)
"Les origines d'un peuplement humain à proximité de Quinson se trouvent dans les basses gorges du Verdon, où plusieurs grottes (ou « baumes ») ont révélé des abris-sous-roche occupés périodiquement pendant plus de 400 000 ans : parmi ces sites préhistoriques, la plus importante est la grotte de la Baume Bonne, signalée à l'attention des préhistoriens en décembre 1946 et fouillée de 1957 à 1968 par Henry de Lumley, puis, en 1988–1998 sous la direction de Jean Gagnepain et de Claire Gaillard. (Wikipedia)
Les objectifs du Musée :
Trois principales missions ont été attribuées au Musée de Quinson
- Conserver le patrimoine archéologique provençal, dont le matériel retrouvé dans la grotte de La Baume Bonne à proximité
- Participer à la recherche archéologique en intégrant des laboratoires de recherche dans les locaux
- Restituer au public le résultat de ces fouilles et études.
Par ailleurs le Musée présente, en extérieur, une reconstruction d'habitats anciens : le Village préhistorique de Quinson.
Merci aux maîtresses qui ont organisé ces belles sorties.
Autres articles du Toupin sur le sujet:En route pour Quinson - 19 octobre 2007
Nos écoliers à Quinson - 19 octobre 2007
Quinson , malgré la canicule - 23 juillet 2006