Les questions du mariage gay et de l’adoption aux couples de même sexe, sont annoncés dans le programme PS, chaque candidat est plus ou moins nuancé à quelques jours du 1er tour de la primaire.
Les favorables sans hésitations :
Martine Aubry :
Les droits des femmes comme les droits des homosexuels seront toujours remis en cause dans des périodes difficiles. Il faudra donc rester vigilants, même si la société avance à grand pas.
Je défendrai ces thèmes durant la campagne, et si je suis élue, je les engagerai d'une manière déterminée, dès la première année.
Manuel Valls sans restriction, ainsi que Jean-Michel Baylet qui a été le seul a en parler dans les 3 débats télévisés.
Oui … :
François Hollande :
Dans les locaux de Libération :
Attention, ce ne sera pas si simple de faire passer ces textes.
Devant un certain tollé, il a fait une « mise au point » sur Yagg.com :
L'ouverture du mariage aux couples de même sexe fera partie des textes adoptés dès le début de la législature en cas de victoire de la gauche à la présidentielle.
Arnaud Montebourg :
Je ne fais pas des questions sociétales l'enjeu majeur de l'élection présidentielle. Si la lutte contre les discriminations est évidemment centrale, l'essentiel des graves difficultés qui attendent les Français se situe sur le terrain économique et social.
Ségolène Royal :
La revendication primordiale, c'est l'acceptation dans la société de l'homosexualité, et non l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.
(Tout en se disant favorable)
Source TETU