Gros coup de coeur pour une des toutes dernières créations de Benjamin Graindorge, une graîne de grand designer !
Précipitez-vous à sa toute première exposition personnelle, à la Galerie Ymer & Malta, qui a le flair pour dégôter les talents de demain…
« fallenTree », Benjamin Graindorge, 2011 – Matériaux : chêne sculpté et piètement en verre borosilicate
Un énorme coup au coeur lorsque j’ai vu le « Fallen Tree » de Benjamin Graindorge. Mi-arbre mi-banc… Un peu comme si cet objet, lissé, formaté pour l’usage humain reprenait malgré lui sa forme initiale sauvage et naturelle de tronc d’arbre… à moins qu’il ne s’agisse d’un arbre tombé qui soudain se fait banc parmi les humains. Un banc auréolé de magie et de légende, ne trouvez-vous pas ? A l’image de ces êtres hybrides de la mythologie grecque qui ont peuplé notre enfance… La métamorphose de la nature en objet semble se faire sous nos yeux. Une création d’une grande puissance évocatrice. C’est tout le talent de monsieur Graindorge que l’on peut entrevoir. Oui, je sais, je suis presque en train de le béatifier, mais comment maîtriser son propre lyrisme lorsqu’on regarde une telle création, riche d’un véritable univers, de réflexions profondes autour de la nature.
Et c’est encore mieux, quand c’est lui qui explique son travail :
« Le bois est une matière vivante, l’outil industriel dont je dispose en tant que designer l’a rationnalisé, il est devenu un matériau efficace… Avec le banc fallenTree, je veux révéler l’ADN de bois, exprimer sa nature profonde en essayant de mettre en lumière la fibre vivante qui le compose, qu’elle se dévoile et prenne corps pour révéler son identité première : une nature forte, indomptée et surtout magnifique. »
Pari réussi, et avec quel génie ! Dire que je suis fan de son travail, c’est vraiment très léger. Alors quant à vous, il ne vous reste plus qu’à sauter dans le premier métro, prendre votre hélico ou foncer sur votre moto pour vous précipiter à son exposition, vous découvrirez bien d’autres surprises tout aussi empreintes de sensibilité et de poésie. Et vous aurez même le privilège de pouvoir jeter un coup d’oeil sur les dessins de la genèse de ses oeuvres.
Bon j’arrête là, car après, je lui demande sa main, je ne vois pas quoi faire d’autre. Cette admirable création dont il y aurait tant à dire encore (avez-vous remarqué comme le piètement du banc en verre massif apporte une touche raffinée de légèreté ?) est à admirer de toute urgence.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
« morningMist » : 1er soloShow de Benjamin Graindorge au Studio YMER&MALTA jusqu’au 12/12/11
Studio Ymer & Malta
http://www.ymeretmalta.com/
44, rue La Condamine – 75017 Paris
Du mardi au samedi de 15h à 19h – Et sur rendez-vous.
Parking : 29, rue Nollet et 51, rue Lemercier
Métro : La Fourche / Place de Clichy / Rome