OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Sur le même thème "Save the beach" : un hôtel construit avec 12 tonnes de déchets à Rome ! Pollution des océans : nous nageons au milieu des ordures Des sirènes mazoutées pour dénoncer la pollution des océans 10 éco-gestes pour limiter ses déchets Deux associations américaines spécialistes des déchets marins proposent à neuf volontaires d'aller constater en mer l'ampleur des dégâts causés par le tsunami qui a frappé les côtes japonaise le 11 mars dernier.
Certes, cette idée de vacances va faire sourire ceux qui s'engagent tous les jours pour la planète... Mais l'opération a le mérite de médiatiser la pollution des océans, une réalité aggravée par les phénomènes climatiques extrêmes.
Afin de traquer les déchets produits par le tsunami japonais, mais surtout de sensibiliser le grand public à la protection des océans, le 5 Gyres Institute et Algalita Marine Research Institute, deux associations américaines, ont eu l'idée d'organiser une croisière traversant l'océan pacifique. " Il est rare de pouvoir observer une telle quantité de déchets - des dizaines de milliers de tonnes, dont des carcasses de voitures, des maisons et des bateaux - regroupée sur une zone réduite des océans. " Observer ? Il s'agit en effet de faire participer neuf " chanceux " volontaires - si l'on en croit le communiqué de presse - à la collecte de données sur ces accumulations de débris, et non pas de les repêcher.
Cette croisière embarquera le 1er mai 2012 depuis les Iles Marshall pour une durée de deux mois. A son bord : les neuf volontaires accompagnés de militants de 5 Gyres Institute et d'Algalita Marine Research Institute qui pourront apporter leur expertise et partager leurs connaissances.
La première étape du voyage permettra aux voyageurs de traverser la Gyre du Pacifique Nord (communément appelée " mer de plastique) et de constater par le biais de relevés, l'ampleur de cette pollution marine. La seconde étape suivra les courants et tourbillons qui ont emportés les débris dans le sillage tsunami japonais : "Nous allons suivre les courants qui transportent les briquets jetables, les bouchons de bouteille, les jouets et toutes les matières plastiques emportées par le tsunami", explique Marcus Eriksen, de l'association 5 Gyres.
Tous les candidats de plus de 18 ans peuvent espérer embarquer, à condition - le détail est d'importance- d'être prêts à débourser 10.000 euros pour le voyage ! A ce prix là, on se doute bien que vous préférerez des vacances à la ferme ou choisir parmi les milliers de programmes d'éco-volontariat, carrément plus abordables...
Alicia Muñoz