Brotherhood est une des nouvelles séries de cet été. La plus réussie à mon sens. Malgré des audiences faibles, Showtime a décidé de la renouveler pour une seconde saison. J'en profite donc pour compléter mes reviews pour cette première saison qui s'est achevée fin septembre.
1.02 - Genesis 27:29
Cette colline est décidément un sacré sac de noeud dont il est très difficile de déterminer qui tire les ficelles, tout le monde manipule tout le monde, avec de gros non-dits pour des 'conseils' qu'on peut ensuite nier avoir donné.
Ca donne un imbroglio dans lequel il faut s'accrocher (penser à prendre un décodeur), puisque finalement tout finit toujours par se lier. Est en jeu dans cet épisode la question du tracet de l'autoroute, passera-t-elle par la colline ou par fox point ? Tommy fait donc du lobbying intensif pour qu'elle attérisse à fox point. Corruption et chantage pour s'assurer du soutien des opposants, et surtout chantage en utilisant les informations données par Michael sur les paris dans l'épisode précédent. Rencontre pour s'assurer du soutien de l'éminence grise de la colline. Pour finalement, réussir à conclure l'affaire, mais se rendre compte qu'il a été en réalité manipulé tout le long pour arriver à ce résultat auquel Fitzgerald (l'éminence grise) tenait.
Cela donne une scène de fin extra entre Tommy et Michael. Il faut dire que Michael continue de se réinstaller et cela n'est pas sans frais, notamment jouer à la roulette russe avec un handicapé mental pour convaincre la propriétaire de vendre son magasin.
Dans cette scène finale, justement, les deux frères soldent leurs comptes pour l'épisode, chacun étant finalement parfaitement au courant de ce qu'a pu faire l'autre. Tommy qui s'efforce de se démarquer ne convainc pas grand monde. Cette ambiance très grise, chacun nageant dans des eaux troubles, est excellente. Michael a ses parts d'ombre mais suit un certain code. Tommy veut croire qu'il se démarque, alors que toutes ses actions dans l'épisode montre bien que pour lui aussi, la fin peut justifier les moyens. Seulement, il refuse la même admission que Michael. (Bon, ils ne sont pas non plus totalement assimilables, mais je crois que Michael a raison de dire qu'ils ne sont pas si différents, quoique Tommy en pense)
Une bonne illustration, c'est la question de faire tomber Michael ou non pour avoir forcé Deena à vendre. Tommy se dégage de toute responsabilité en reposant le dilemme sur son ami flic, Decco. Avec pour conseil 'fait ce qu'il te semble juste', ce que Decco interprète par 'fais que Deena abandonne les charges'. Decco lui fait une belle frousse et réussit, mais ensuite Tommy nie toute implication dans l'affaire. C'est comme s'il se salissait les mains et refusait d'être sali par la même occasion. Il montre aussi que les liens du sang semblent pour l'instant prévaloir.
Enfin, donc j'ai beaucoup apprécié ces jeux de manipulation et cette navigation en eaux très troublées, des deux côtés.
Cependant Tommy devrait faire attention avec les chantages, parce qu'il en a un beau potentiel qui se profile à l'horizon. Sa femme ne supporte vraiment plus sa vie. Elle se réfugie de plus en plus dans la drogue (même à la maison, elle s'enferme la nuit dans la salle de bain). Et elle s'inquiète un brin quand le docteur lui donne une fausse alerte avec un risque de MST. La phrase de ce dernier 'ne vous inquiétez pas, Tommy ne vous tromperait jamais' est vraiment ironique vu par le téléspectateur.
Bilan : Un bon épisode, avec quelques lenteurs, mais d'où ressort surtout ces jeux de pouvoir et autres manipulations où chacun des personnages devient un acteur, plus ou moins conscient de ce qui est en jeu. Quels sont les liens entre la mère et Fiztgerald, par exemple ?
Les liens mafia/politiques et les jeux d'ombre sont toujours aussi bien réglés.