Un plat complet qui se suffit à lui-même, on peut y introduire d’autres légumes comme les carottes par exemple (coupés en petit dés), remplacer les noix de Saint-Jacques par des crevettes ou poulet. Ceci dit le choix du riz reste primordiale : Riz long à proscrire, choisissez plutôt un riz qui contient beaucoup d’amidon. Personnellement j’ai opté pour le riz rond que j’avais en placard, cependant le riz arborio est le meilleur pour la préparation du risotto.
Sinon le plat reste simple et rapide, parfait pour un diner improvisé.
Ingrédients :
1 litre de bouillon
360g de petits pois frais ou surgelés
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 oignon émincé
2 gousses d’ail, finement hachées
150 g de riz
16 noix de Saint-Jacques
Sel, poivre, safran
Préparation :
Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition, ajouter les petits pois et laisser mijoter 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les petits pois soient tendres. Retirer de la casserole à l’aide d’une écumoire et laisser frémir le bouillon.
Chauffer l’huile dans une poêle, ajouter l’oignon et cuire 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail et cuire 30 secondes, ajouter le poivre, le safran et le sel selon la contenance du bouillon en sel. Incorporer le riz et réduire le feu.
Ajouter 250 ml de bouillon chaud et cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que le bouillon ait été absorbé. Mouiller progressivement avec le bouillon restant en versant 125 ml de bouillon à chaque ajout en attendant que le bouillon ait été absorbé entre chaque ajout. L’opération doit durer en tout 20 minutes.
Saler et poivrer les noix ; Chauffer une poêle, ajouter les noix de Saint-Jacques et cuire jusqu’à ce que les deux côtés soit saisis.
Incorporerles petits pois au risotto. Répartir le risotto sur les assiettes, garni de noix de Saint-Jacques et parsemer de ciboulette ciselée.
Serviraussitôt