Guillaume Bachelay (plume de Martine Aubry) à Evreux (photo JCH)
Nous sommes dans la dernière ligne droite. Les candidats ont tenu leurs derniers meetings hier soir et Martine Aubry en a profité pour rappeler que pour présider la France il faut du caractère voire un mauvais caractère et que c'est pas la politique du « ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non » qui sortira notre pays de l'ornière et de la crise. Malgré les sondages (qu'il faut prendre avec des pincettes) affirmant que la première place irait à l'ancien premier secrétaire du PS, je persiste à penser que les militants du PS, les sympathisants de gauche, les écologistes qui vont voter dimanche, vont faire le bon choix, à la fois le choix du cœur et de la raison.Martine Aubry est ma candidate favorite depuis des mois. Même quand DSK était plébiscité par les médias et la majorité des membres du PS, j'étais de ceux qui militaient pour une candidature Aubry. Je n'étais pas tout seul. François Loncle et bien d'autres la poussaient, quoi qu'il arrive, à s'engager dans la campagne des primaires malgré le soi-disant accord de Marrakech dont on ne trouve nulle trace écrite ni orale sauf la déclaration de DSK devant Claire Chazal, très sujette à caution.
Je rappelle, tout de même, que si ces primaires ont eu lieu, c'est grâce à Martine Aubry qui, sur les conseils d'Arnaud Montebourg, a fait voter les adhérents du PS sur ces primaires citoyennes et ouvertes. Hollande était contre, au début, puis a été contraint de s'incliner devant le vote massif en faveur des primaires. Les caciques du parti étaient opposés aux primaires. C'était, selon eux, dévaloriser le rôle du parti, affaiblir l'idéologie de gauche, l'usine à gaz, ouvrir la boîte à claques.
Aujourd'hui, la campagne des primaires a démontré une maturité individuelle des candidats et une intelligence collective. Pour réussir ces primaires, il a évidemment fallu une organisation rigoureuse, incontestable et on saura dimanche si le peuple de gauche entérine les choix courageux et responsables des militants socialistes.
Il faut être modeste et humble. Si un million de Français vont aux urnes, le 9 octobre, ce sera une belle réussite. A Louviers (sur les deux cantons) on compte 16 000 électeurs environ. Il faudrait dépasser les 1 000 votants pour être heureux. Et si Martine Aubry était en tête, ce serait formidable. Alors, camarades et amis, tous aux urnes dimanche pour un vote en votre âme et conscience.