Heroes - 1.02 - Don't Look Back

Publié le 13 octobre 2006 par Heather

Au vu du pilot, mon enthousiasme envers la série était plutôt retombé. J'ai donc abordé ce second épisode avec considérablement moins d'attente, et c'est sans doute mieux ainsi. Encore une fois, j'ai achevé l'épisode avec une impression très mitigée, ne sachant trop quoi penser, ayant connu des moments d'ennui profond frôlant le désintérêt, mais également d'autres scènes piquant furieusement ma curiosité et me faisant promettre de revenir voir la suite.

Il ne se passe rien de particulièrement surprenant, tout s'enchaîne de façon assez convenu. La série conserve son éparpillement initial, zappant d'un personnage à l'autre et en profitant même pour nous introduire enfin notre super-héros manquant, Greg Grunberg, qui peut entendre les pensées des gens. L'intérêt de l'épisode, c'est que la mission/destinée de nos héros se précise grâce aux aller-retours spatio-temporels de Hiro, geek on ne peut plus stéréotypé mais qui est pourtant un personnage intéressant et pour l'instant un de mes préférés. Rien de tel qu'une catastrophe annoncée et même datée désormais (dans 5 semaines) pour rehausser l'intérêt du téléspectateur un peu perdu dans l'ambiance si aseptisée dans laquelle on nous plonge pendant une bonne partie de l'épisode.

On sent qu'il y a un potentiel dans cette série, même si elle se prend sans doute trop au sérieux, le personnage de Hiro permet de tourner un peu en auto-dérision cette solennité, ce qui est assez sympathique. Le principal problème de la série n'est pas tant que tout soit trop prévisible que le côté trop unidimensionnel des personnages qui empêche toute épaisseur psychologique des personnages jusqu'à présent et accentue le caractère très lisse de l'ensemble.

Bilan : Il faudrait que la série puisse dépasser les stéréotypes et les conventions dans lesquels elle s'enfère. Ce n'est pas foncièrement mauvais, mais ce n'est pas bon non plus. Il ne reste plus qu'à attendre et espérer qu'elle trouve son ton.