Magazine Culture
Éditions Nathan Jeunesse327 pages13,90 euros
Présentation de l'éditeur:
Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.
(page Facebook d'Instinct par ici )
L'avis de Phooka:
Après un tome 1 qui m'avait enthousiasmée (voir chronique), j'avais presque un peu peur d'attaquer la suite: peur d'être déçue, peur de ne pas être embarquée dans l'histoire comme je l'avais été dans le précédant.Fort heureusement ce ne fût pas le cas. J'ai retrouvé avec plaisir tous les héros que j'avais tellement appréciés. Évidemment, Tim, toujours aussi déchiré par son sentiment de culpabilité (culpabilité avérée ou non, personne ne le sait finalement). Et puis bien sûr, Flora, catwoman, la hackeuse de choc, déesse de l'informatique. Et mon chouchou Sharriff (d'ailleurs je me demande toujours si ce n'est pas un jeu de mot à deux balles que d'appeler Sharriff le garçon qui se transforme en homard...ou alors est ce moi seulement qui ait l'esprit aussi mal tourné? mdr).La situation à la fin du volume précédant était franchement orageuse entre les deux communautés qui habitent à l'Institut: ceux qui prônent le contrôle pendant leur transformation et ceux qui souhaitent laisser libre cours à la sauvagerie qui émane de leur pendant animal (vous vous doutez bien que ce sont ceux qui se transforment en fauves qui souhaitent être plus libres de leurs instincts...). Au fil du temps, la situation ne va pas en s'améliorant, bien au contraire. La mort rôde et le danger va se faire de plus en plus présent. A cela va s'ajouter une sorte d'insurrection car les carnivores veulent prendre le pouvoir. Mais ce mouvement est peut-être guidé par des personnes extérieurs à l'institut qui aimeraient bien en savoir beaucoup plus sur ce qui se trame à l'intérieur ..McIntype, le chef fondateur de l'institut va mener son enquête et disparaître brutalement.Nos trois héros vont essayer de le retrouver ...
Cette fois ci, l'histoire met un peu plus en avant les co-héros, c'est à dire Flora et Shariff. Tim y joue bien sûr un rôle important mais pas plus que les deux autres. J'aime surtout la présence de Sharriff, sa bonne humeur et son humour (et pourtant se transformer en homard à chaque marrée c'est-à-dire chaque six heures, ça ne doit pas être franchement drôle ...). Il apporte un peu de légèreté dans cette histoire qui sinon est vraiment sombre. Beaucoup de morts, des morts sanglantes et surtout des gens qu'on avait appris à apprécier ...Un rythme soutenu par des chapitres très courts et percutants, qui nous entraîne dans la spirale infernale du "allez j'en lis encore un petit ..." :)). Un récit bien construit dans la continuité du premier et un final très perturbant (mais que vont-ils devenir??), donne un ensemble cohérent et franchement agréable à lire.
Quelques bémols pour ma part cependant: j'ai trouvé quelques longueurs parfois, qui avaient tendance à ralentir le rythme. Pas au point de s'ennuyer mais il s'en est fallu d'un cheveu parfois. Et puis surtout, ce qui m'a agacée au plus haut point c'est "cette chasse au traître". On devine très vite son identité. Il n'y a pas d'autre solution et surtout il y a une sorte de voile jeté sur l'individu, comme s'il était absent du livre ce qui fait que ça attire encore plus la suspicion. Un "trou" qui attire le regard, forcément. Et nos héros, si intelligents et malins ne s'en rendent pas compte et ça c'est vraiment peu crédible ... j'aurais préféré qu'ils aient au moins des doutes, voire même de forts soupçons, mais bon.
Au final ce n'est pas gênant car j'ai vraiment apprécié ma lecture, mais du coup je garde quand même une préférence pour le premier tome. Sans doute parce qu'on y découvrait les personnages, l'attrait de la nouveauté, mais aussi parce que ces petits bémols m'ont un peu gênée. Un peu, hein, juste un peu parce que j'ai dévoré quand même la dernière moitié du livre en une seule fois, donc ce n'est pas catastrophique! :)
En tout cas, vu la situation dans laquelle se retrouvent nos héros à la fin .... je crève d'envie de lire la suite !!!
D'autres avis: Galleane, Mycoton32, Naminé, livr0ns-n0us, Korto, karline05, Heclea, Tousleslivres, Lupa A'Croc