Un épisode qui confirme une tendance plus drama, moins comédie de la série ces derniers temps.
D'autant que l'épisode s'ouvre sur une scène assez spéciale, une dégustation des orteils d'Andy par un gros chien. Gloups, très appétissant. C'est très particulier, mais c'est surtout la conséquence que les scénaristes recherchent : avec deux orteils en moins, Andy est désormais réformé d'office et ne peut plus rejoindre l'armée, perdant son statut de réserviste. Ce qui a une conséquence quasi immédiate et très logique sur son implication dans l'école rabbinique : il a d'autres projets en tête. Bien entendu, il attend d'avoir couché avec Yael à l'hôpital pour le lui annoncer. Cela leur permet donc en même temps de rompre et de passer à autre chose. Ah, sacrés petits orteils. Mais honnêtement, je ne suis pas trop fan des 'amputations sauvages' dans les séries.
L'épisode bouscule l'ordre établi à plus d'un titre. En effet, à la suprise générale, Celia remporte l'élection municipale. Tellement préoccupé par ses propres problèmes, son mari n'a pas rempli les papiers d'inscription à l'élection de Doug... Pour 3 petites voix, Celia devient conseillère. Le monologue de Doug, soudain semblant perdre un statut de président... On est presque triste pour lui. Mais le téléspectateur est surtout intéressé par la nouvelle dynamique qui se profile à l'annonce faite par Celia à son mari de son intention de faire d'Agrestic, un quartier sans drogue. "Warn your dealer" le prévient-elle, ignorant que c'est à Nancy qu'elle s'apprête à déclarer la guerre. Les deux femmes sont toujours brouillées après l'altercation passée, mais Celia semble quand même tenir à Nancy. Reste à savoir ce qu'il va se passer maintenant qu'elles ont des intérêts très divergents.
Du côté de la famille de Nancy, j'ai bien aimé la discussion sur les filles entre Shane et Silas. On n'a pas souvent droit à ces conversations entre frères. Silas continue d'être en perdition, avec l'envie de suivre la carrière professionnelle de Nancy au grand damne de cette dernière. La rencontre de Nancy avec le fils-tête-à-claques de Peter l'achève. Mais c'est pour nous offrir une scène de quasi-réconciliation entre Conrad et Nancy autour d'un joint. J'ai cru revoir les moments de complicité passée. Très plaisant.
Bilan : Un épisode pas extraordinaire, peut-être trop drama et sans dialogues véritablement déjantés qui font la marque de la série. Cependant, il a le mérite certain de faire bouger les lignes et les situations des différents protagonistes.