Hé oui, on commence à en avoir des "google de niche" !... Wimdu en est exemple frappant, d'autant plus qu'Alexandre et ses associés viennent de lever 90 millions de $ !
Donc Wimdu est une plateforme visant à mettre en relation au niveau mondial des gens qui veulent voyager autrement que dans le tourisme 1.0, et des particuliers qui localement, louent leur appartement, leur maison... Voilà le principe de base... Et les voyageurs peuvent demander à leurs hôtes, des informations pour éviter les pièges à touristes 1.0... Une autre façon de voyager, donc ...Pourquoi cette idée ? Alexandre nous explique... Comment cela se passe pour le particulier qui voudrait louer son appartement ? Pourquoi utiliser un photographe professionnel qui vient prendre quelques photos de votre logis ?... Qui paye le photographe ? Et pour le particulier c'est gratuit..
Côté voyageur, comment se passe la recherche, et la réservation ? Qui fixe le prix ? Comment se passe le paiement de la location ? La mécanique est intéressante... Comment fonctionne la caution ?
Quel est le business model de Wimdu ?
Wimdu à 14 bureaux dans le Monde, dans les grandes zones touristiques...
Comment se fait la commercialisation pour la location et pour les voyageurs ? Utilisation des réseaux sociaux ? Twitter ? Qu'est-ce que le dreamjob wimdu ?
Combien d'offres de location sont actuellement proposées sur Wimdu ? (vous serez surpris)... Wimdu à ouvert en mars 2011. Et combien d'inscrits pour l'aventure Wimdu ?... Quid de l'application Wimdu sur smartphone, iPad ?... Alexandre nous fait une démo sur son iPad (et on voit bien). Le tout avec une hotline 24/24 en plusieurs langues.
Nouvelles fonctionnalités ? La visiophonie ? Les voyageurs peuvent ils eux-mêmes faire une petite vidéo du logis qu'ils ont loués ? Quid de la notation ? Du logis ? Du propriétaire ?
Concurrence ? "Oui..." Wimdu est-il au breakeven ?
Et que pense Alexandre de l'Internet en France ? "Y a plein de belles choses, et encore beaucoup à faire... J'invite les jeunes à s'y mettre, et avec l'Internet c'est beaucoup plus facile de s'internationaliser ...Et beaucoup - notamment les anglo-saxons - pensent que la France est compliquée... Donc ils ne viennent pas. Ce qui nous laissent les mains libres".
Commentaires au débotté... Encore un Google de niche qui organise au niveau mondial un marché.. On n'a pas de pétrole en France, on n'est pas trés bon dans le hardware, par contre on des tonnes d'idées pour organiser ou ré-organiser un marché sur une plateforme IP... Réorganiser ou créer un nouveau marché... Et nos amis de Wimdu donc, ont levé 90 millions de $ en juin dernier, mais malheureusement pas en France (en Suède et en Allemagne).. Alexandre aurait pu trouver cette somme en France ? Et si l'on suit le raisonnement d'Alexandre, plus nous sommes compliqués avec nos réglementations, nos principes de précaution... mieux c'est !... Alors messieurs nos hauts fonctionnaires et autres élus... allez-y... Enfin pas trop quand même...
Pour contacter Alexandre Prot : alexandre.prot(arobase)wimdu.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub