Le premier raté de la saison, sans aucun doute. Disons le tout de suite, j'ai tendance à être très indulgente avec GG, qui sur le plan affectif occupe une place très particulière parmi toutes les séries. Contre vents et marées, je maintiens qu'il n'y avait pas non plus de quoi hurler à la trahison lors de la saison 6. Cependant, cet épisode laisse une arrière goût étrange, dont les deux tiers des quarante minutes sont tellement aseptisés que rien ne ressort de l'ambiance si spécifique et appréciée de Stars Hollow.
J'aime bien Christopher. C'est un fait depuis toujours, même lors de ses crises d'irresponsabilité ou toute son histoire avec Gigi. Cependant, si Chris et Lorelai forment un couple a priori fait l'un pour l'autre depuis toujours -sans le côté mystique du shipper Luke/Lorelai-, ce déluge de rendez-vous romantiques sans fin m'a fait frôlé l'indigestion. Vraiment trop fleur bleu et sirupeux pour relever le niveau.
Chez Luke, April débarque pour passer quelques jours avec lui, sa mère devant s'absenter. Je n'accroche toujours pas à April, mini-Rory bis par certains côtés, mais autant le dire tout net : des échanges ultra convenus, des réflexions de par et d'autres caricaturales au possible, rien de drôle, ça fait pauvre pour cette storyline.
Enfin, du côté de Rory, c'est le retour à Yale. L'occasion de se faire de nouvelles amies 'artistes', mis à part que l'une d'elle est la fille de l'ex-maire ayant explosé lors du final de la dernière saison de VM, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment.
Bilan : Ne restera pas dans les annales.