Je n'ai pas de blogroll. Je ne vous ai jamais dit quels blogs beauté je lisais régulièrement, quels blogs je vous conseillerais. En réalité, j'en lis peu, enfin non plein mais à petite dose, je n'ai pas suffisamment de temps. Quoiqu'il en soit, je vais vous dire lesquels sont pour moi indispensables et pourquoi. Et je procède par ordre alphabétique, pour ne pas faire de jaloux.
1. Babillages : parce que c'est celle qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, parce qu'elle a une vraie expertise (ex journaliste beauté) et des avis tranchés, parce qu'on adore l'adorer quand on est d'accord avec elle, qu'on adore la détester quand on trouve que là elle va un peu loin, parce qu'elle est attirée par les scandales comme un papillon de nuit par ma lampe halogène et avouons-le, nous aussi, un peu. La grande gueule de la Blogosphère Beauté, indispensable à l'e-démocratie.
2. Belle & Buzz : parce que c'est l'inverse de la première, c'est celle qui fait tout pour que l'on ne sache pas qui elle est (mais moi je sais, ça y est !), une journaliste beauté de l'ombre surnommée "Sof" qui n'est ni sur Facebook, ni sur Twitter, ni sur Hellocoton et qui ne répond pas aux sollicitations des marques. Parce que, comme toute bonne journaliste qui se respecte, elle a des infos exclusives et des analyses censées. Confidentielle mais reconnue.
3. Beauté Blog: parce que c'est la Florence Foresti de la beauté, parce qu'elle ne se prend jamais au sérieux, qu'elle fait des blagues foireuses, des grimaces ridicules, et en plus ça la fait rire. Parce que si vous avez le cafard, et même si vous n'en avez rien à faire du maquillage, vous matez une de ses vidéos et tout d'un coup tous vos problèmes s'évanouissent. Parce que pour nous montrer le résultat de ses makeups, elle a inventé une posture, la Maga Face, toujours la même, que personne n'a réussi à égaler à ce jour. Parce que journaliste beauté (également), elle est (accessoirement) forcément très pointue sur le sujet. Incontournable.
4. Journal d'une Beauty Paresseuse : parce qu'elle aussi est journaliste beauté et nous distille des infos de qualité, parce qu'elle aussi est déjantée - mais dans un genre plus littéraire, parce qu'elle est tellement mauvaise en technologie qu'elle n'a toujours pas réussi à faire une vidéo diffusable et que ça me fait rire, parce qu'elle a toujours les paupières bleu électrique et une robe Castelbajac Donald Duck - et rien que pour ça, je la trouve formidable.
5. Les Chroniques de Sonia : parce que c'est un véritable personnage, une fille qu'on ne peut pas ne pas remarquer, une sorte de gourou qui a réussi à hypnotiser et convertir une foule de beautystas à la religion du Millefeuilles, parce que c'est la seule blogueuse beauté que je connaisse qui se maquille tous les jours comme si elle était invitée à La Maison Blanche, parce que c'est une nana à qui il arrive toujours des trucs dingues qu'elle nous relate sur son blog avec beaucoup d'humour et un certain franc parler.
6. La Gazette Beauté : parce que (décidément) c'est une journaliste beauté avec l'expertise qui va avec, parce qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, surtout quand elle nous montre l'envers du décor sur son autre blog que j'adore ("La Journaliste"), parce qu'elle fait des articles de fond, parce que sa salle de bain est plus encombrée que la mienne, parce qu'elle a fait un truc dingue il y a 1 mois mais je ne sais pas si je peux le dire. Parce qu'elle a un petit grain et que ça me plaît.
7. La Manouchka : parce que c'est LA spécialiste du cheveu et qu'on ne le sait pas assez, parce qu'elle est tellement pointue qu'elle peut vous régler un problème capillaire en 3 coups de cuillère à pot, parce qu'elle ne ressemble à aucune autre blogueuse, parce dans la vraie vie, en plus d'être fraîche et jolie comme un cœur, elle est juste adorable et qu'une personne comme ça, c'est rare.
8. La Vie en Blonde : parce qu'on ne l'a pas vue venir et qu'elle est devenue incontournable en moins d'un an, parce qu'elle ne fait rien comme les autres et parle sur son blog comme dans un magazine, parce qu'elle fait des vidéos ultra-marketées mais dans le bon sens du terme, parce qu'elle vient de lâcher son job de pigiste beauté pour se lancer à 100% dans l'aventure JolieBox et que je trouve ça très courageux.
9. Mon Blog de Fille : parce que jusqu’ici c'est la n°1, qu'elle a une communauté si réactive que je me demande parfois si elle ne paye pas ses commentatrices en fards MAC, parce que c'est LA référence française en conseils maquillage, parce qu'elle n'a peur de rien, qu'elle se fout du qu'en-dira-t'on (ou presque), parce qu'elle ne lit (quasi) pas de blogs beauté français sauf le mien (^^), parce que dans la vraie, j'vous jure, elle est très sympa. Et jamais trop maquillée.
10. Mon Côté Fille : parce que c'est la Stéphane Bern de la blogosphère de filles - elle est la reine du name dropping et connaît la Terre entière, parce que c'est l’œil de Moscou du Net - elle est au courant de tout vous n'y échapperez pas, parce qu'elle a souvent des exclus et toujours des billets très "pédagogiques", parce qu'elle est de toutes les fêtes, parce qu'elle est trop bavarde, parce que c'est grâce à elle que j'ai commencé à comprendre ce que voulait dire Community Management.
11. Petits Tests, Blablas & Co : parce qu'elle a le syndrome Alain Delon (elle parle d'elle à la 3ème personne) et se permet de te tutoyer d'office, parce que c'est la seule qui ose publier ses boutons en gros plan, parce qu'on est sûr qu'elle ne se fera jamais corrompre par Les Marques, parce qu'elle va au bout des choses, parce qu'elle a un boulot qui ne fait tellement pas rêver que ça me fait marrer, parce qu'elle a toujours une tête pas possible sur les photos qu'elle publie - et qu'elle est tellement plus séduisante en vrai.
12. Planète Beauté : parce qu'il est le roi du storry telling, parce qu'il nous parle de ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, parce qu'il sait nous faire voyager en nous présentant juste une marque du bout du monde, parce qu'il est troooop bavard mais drôle et pointu quand même, parce qu'il fait la collec' de backlinks et que ça énerve tout le monde, parce que je ne sais pas comment il trouve le temps d'écrire des billets aussi fouillés avec le job prenant d'attaché de presse qu'il a - soit c'est un extra-terrestre, soit il n'a pas de vie privée, et quelque chose me dit que c'est l'option 1qui s'approche le plus de la vérité.
13. Pure Beauté : parce que c'est la plus chic de toutes, parce qu'elle sait nous raconter l'histoire des marques comme personne - comme Stéphane Bern, tiens, pour changer, parce qu'elle est bibliothécaire et je trouve ça tellement désuet que ça en devient charmant, parce qu'elle a ce petit truc en plus qui rend son blog si féminin, parce que chaque fois que je la vois, je me sens sapée comme une m... par rapport à elle, parce que voilà, elle est juste délicieuse.
14. Nelly Cosmétique : parce qu'elle marche un peu sur mes plate-bandes mais en allant beaucoup plus loin dans l'analyse technique des produits, parce qu'en général, je suis 100% d'accord avec ce qu'elle dit, parce que si vous voulez mourir moins bête ou juste comprendre ce que vous vous mettez sur le visage, un détour par son blog reste indispensable.
15. The French Beauty Club : parce que c'est le plus hype des blogs beauté, un blog tenu par une journaliste beauté (je sais...) et une trendsetteuse (qui détestera probablement cet attribut, pardon Victoire) qui connaissent le tout Paris et le Tout New-York, parce que vraiment ce blog ne ressemble à aucun autre, qu'il sait par exemple aborder la culture avec beaucoup de classe et de simplicité, parce qu'il parle de tout sauf des marques dont les autres blogs parlent, parce que les billets sont toujours courts, rapides à déguster, comme des petites friandises...
Et bien sûr, le blog hors-concours :
(dé)maquillages : vous ne pensiez tout de même pas que j'allais m'auto-oublier, hein ?! ;)
PS : je n'ai pas été tout à fait exhaustive, je me suis forcée à me limiter au Top 15 de ceux qui me paraissent les plus intéressants, mais j'ai envie de dire "chacun ses goûts" (les tutos maquillage me laissent de marbre, par exemple), et puis moi j'en lis d'autres, des blogs beauté, ceux des copines (qui se reconnaitront), entre autres...
(et mince, j'aurais peut-être dû m'arrêter à 20, ou à 25, ou à 30, je ne vous ai même pas parlé de 30 Ans en Beauté, du Rose aux Joues, de Lipstick Quotes, de Little Miss Beauty, de Gossip & the City, de Julianne, de Poupoune, d'Ivy Mag, de la Boîte à Malices, de Poulette Blog, A French Beauty Addict in London, Les Beautés Testent...)