Magazine Culture

Prison Break - 2.06 à 2.08

Publié le 02 novembre 2006 par Heather

Les évènements s'accélèrent. Enfin, six des huit fugitifs se retrouvent à la chasse aux 5 millions de dollars enfouis dans la petite ville perdue de Tooele. Heureusement (pour l'intérêt de l'histoire), rien ne se passe comme prévu. Le silo à grain sous lequel les millions avaient été enterrés n'est plus, à la place, un lotissement se dresse. Il ne faut pas longtemps entre les souvenirs de T-Bag (qui dans un excès de pragmatisme a mangé le plan récupéré aux archives municipales) et la logique de Michaël pour déterminer quelle maison a été construite dessus. L'occasion de retrouver une certaine réminescence des scéances de piochage à la prison dans la saison précédente. L'ambiance entre les ex-détenus est toujours aussi tendue, avec des plans d'escroquerie évidemment plus exacerbés qu'en prison.
medium_pbs2e80000.jpgLes scènes dans la maison sont assez inégales et les tensions plutôt convenues, cependant, cela donne surtout l'occasion à Tweener de se faire prendre Mahone et ses agents. Jusqu'à présent, Mahone était apparu comme un agent du FBI au passé sombre, dépendant aux médicaments et plutôt efficace dans son job. La mort d'Abbruzzi relevait autant du refus de ce dernier de se retourner en prison que de sa tactique. Mais voilà qu'avec Tweener, tout change. Parce qu'au final, Mahone l'abat froidement, désarmé, en lui disant qu'il n'avait rien contre lui, mais que "eux" oui. Les soupçons sont immédiats, confirmés dans l'épisode suivant (2.08) où pour la première fois, Mahone rencontre Kellerman. Mahone a longtemps travaillé pour eux, dans l'armée notamment. Ils le couvrent, en échange, sa mission est de faire en sorte qu'aucun des huits fugitifs ne sortent de là vivants. Ainsi, le ménage aura vraiment été fait autour de tout ce complot.
medium_pbs2e80001.jpgIl faut bien avouer que côté conspiration, la série retrouve un nouveau souffle -dans la lignée de ses grandes envolées du milieu de la saison 1-. On devine très rapidement qu'en fouillant du côté de la Maison Blanche, le gouverneur Tancredi va rencontrer des problèmes. Surtout quand ledit personnage passe un coup de fil cryptique à Sara : "J'ai découvert quelque chose, je t'en parlerai à mon retour." A partir de là, l'enchaînement des évènements est d'un classicisme extrême, voire ridicule dans le sens 24ien du terme (dans ses excès). Le gouverneur, voyant soudain sa proposition de nomination à la vice-présidence, se fait suicider. Sara passe à deux doigts de le rejoindre. Désormais en fuite, elle trouve le temps de tenter de résoudre les messages cryptés de Michaël. Malheureusement, il lui manque le dernier oiseau en papier... que Kellerman a récupéré chez elle et qu'il remet à Mahone. Comme l'actrice incarnant la présidente est partie jouer les ex-maîtresses dans la série Brothers & Sisters d'ABC, Kellerman ne lui rend désormais plus de comptes directement. Il doit passer par un autre agent, situation qu'il n'apprécie guère, même si sa loyauté ne semble pas faiblir.
Parmi les fugitifs, ils ne sont donc plus que six à la fin de ces épisodes. Alors que Haywire continue d'avancer dans son monde et veut gagner la Hollande en radeau, déconnecté du reste, c'est T-Bag qui remporte le gros lot en réussissant à escroquer ses camarades des fameux 5 millions de dollars, grillant sur le fil l'association Sucre-Michael (pauvre T-Note trop honnête pour s'en sortir). C'est l'occasion de réintroduire Bellick après ses démêlés avec Michael et Lincoln. Passant juste après eux, il ne lui faut pas longtemps pour déterminer qui a les 5 millions, qui sont soudain bien plus intéressants que la prime de capture des fugitifs.

La pire nouvelle de ces épisodes vient sans conteste de Las Vegas. On espérait secrètement que c'en était fini des errances amoureuses indigestes de Sucre. Mais Maricruz n'a pas pu dire "oui" à Hector pour leur mariage. Combien de temps va-t-il encore falloir supporter Sucre et ses "Maricruz mon amour" ? Nous revoilà au point de départ avec lui. Comme un 'bonheur' n'arrive jamais seul, c'est également l'occasion de retrouver LJ, finalement relâché de sa prison et sensé servir d'appât à Lincoln. Pour la première fois, Lincoln s'avère capable de réfléchir et de concevoir un plan, il réussit à récupérer LJ sans se faire prendre en payant quelqu'un pour l'envoyer à l'hôpital.

Bilan : Après la parenthèse de Tooele, les fugitifs se re-séparent et les scénaristes s'empressent de nous faire retrouver les éléments qui ont marqué le début de la saison. Reste à espérer que la lourdeur et l'inconsistance ne vont pas revenir aussi vite, maintenant que les voilà à nouveau livrés à eux-même, cette fois sans point de ralliement concret.
Cependant, la conspiration relancée et ce qu'il s'avère être désormais une traque à mort de Mahone peuvent donner un ressort supplémentaire à l'ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog