La plupart des journaux d’hier jeudi 6 octobre ont consacré leur une à la naissance d’une coalition entre huit partis politiques, créée sous le nom de Alliance pour la Démocratie!
A la veille des élections législatives du 25 novembre prochain, cela devrait augurer d’une nouvelle approche de la carte politique du pays et j’aurai applaudi des deux mains une telle coalition.
Or, en y regardant de près, on se rend compte que l’alliance entre les huit partis de cette coalition est d’une part caractérisée par l’incohérence et d’autre part marquée par le sceau de la confusion.
Que le R.N.I. et l’U.C. se retrouvent sous la même bannière, on peut aisément le concevoir et l’accepter! Après tout, le second est le fils naturel du premier et rien en dehors de ambitions personnelles ne les séparent!
Que le P.A.M. se joigne aux deux n’est pas étonnant! Après tout, le libéralisme qui semble inspirer les uns et les autres peut être un ciment pour une éventuelle entente! Quoique l’on ait remarquer que le P.A.M. durant cette législative tronquée avait des attitudes plus qu’équivoques envers le gouvernement où le R.N.I est fortement représenté!
Début de l’incohérence et ébauche de la confusion.
Le M.P. – parti jocker par excellence – forme le quatrième pilier de la C.P.D. La tentation de pouvoir accéder à quelques ministères n’est pas pour déplaire aux harakistes, qui ne se sont jamais embarrassés d’idéologie ni de programme.
Quand l’incohérence est là, la confusion n’est pas bien loin!
Voilà donc un quartet qui, malgré les apparences, pouvait fonctionner pour peu que les velléités personnelles soient contrôlées et que les promesses soient raisonnables pour pouvoir être tenues!
Et là, soudain, sans crier gare, à la surprise générale du microcosme politique, le quartet devint un orchestre : passant de quatre à huit!
A coté des champions du libéralisme effréné, on a vu poser le leader du Parti travailliste, ancien syndicaliste reconverti dans la politique, le représentant du Parti Socialiste, dont le nom même est incompatible avec le libéralisme et le patron de la Gauche Verte, qui par essence n’a aucun atome crochu avec les libéraux!
Enfants naturelle de la gauche traditionnelle, ce serait vers la Koutla et autour de l’U.S.F.P. que ces trois partis auraient se tourner! Ont-ils été snober par Radi et se amis? Ce n’est pas exclus.
Et c’est là que l’incohérence atteint son comble et produit la confusion la plus totale!
Qu’un grand parti de droite se lie à un grand parti de gauche pour sauver e pays, cela s’est déjà produit : rappelons-nous le compromis historique entre la Démocratie Chrétienne italienne et le Parti Communiste Italien!
Mais que quatre partis de la droite libérale s’encombrent de l’alliance de trois petits de gauche, cela pourrait sentir la magouille. Mais ce n’est en fait que incohérence et confusion!
Et pour couronner le tout, le Parti du Renouveau et de la Vertu, ramification naturelle et spirituelle du P.J.D., est venu se greffer à cet ensemble hétéroclite! Comment expliquer ce ralliement, sinon par un gage de moralité dont serait porteur la formation islamiste!
Donc, l’incohérence et la confusion qui ont présidé à la naissance de l’A.P.D. ne sont pas le signe d’une ouverture politique espérée par le peuple!
Les déclarations de Monsieur Mezouar sur le plateau de 2M n’ont rien de rassurant : la C.P.D. n’a ni programme commun, ni candidats communs!
Verra-t-on en face de l’A.P.D. se créer un front ou une coalition pour la démocratie, constitué de partis aussi antinomiques que d’une part de l’U.S.F.P. et le P.P.S. et d’autre part le P.J.D.! Ennemis hier, copains demain!A eux viendrait se greffer le P.I. qui a déjà connu de longue date des relations con trenature avec les deux premiers cités.
Et pour faire bonne figure face à l’A.P.D., seront peut-être conviés les laissés pour compte du M.P. comme le M.S.D. de Mahmoud Harchane, les déçus de l’U.C. regroupés autour du P.L. de Mohamed Ziane, les nostalgiques d’un certain socialisme affiliés au F.F.D. de Thami Khayari!
Pour faire le compte de “huit” ou peut-être le dépasser, le marché politique est assez ouvert et offre une large palette de partis en quête de tuteurs.
Ainsi l’incohérence sera complète et la confusion totale! De quoi dégouter les citoyens de la politique politicienne!
Démocratie, pauvre démocratie, que ne fera-ton pas en ton nom!
P.S. : la confusion et l’incohérence de ce “takatoul” se note jusque dans la traduction en français de son nom : les concernés eux-mêmes balancent entre “alliance” et “coalition”! Un détail, mais qui en dit long!