Mené par un duo constitué d'un architecte et d'un archéologue, le Curry Stone Design Price, financée par la fondation du même nom, basée aux USA dans l'Oregon, récompense les projets dans le domaine de l'architecture sociale avec l'objectif de faire connaître les jeunes talents. Parmi les lauréats de l'édition 2011, on retrouve l'Atelier d'Architecture autogérée, fondé à Paris en 2001 par les roumains Constantin Petcou and Doina Petrescu, dont les actions visent notamment à réinvestir les friches et terrains vagues des grandes métropoles. Leur site internet détaille une quantité de projets incluant atelier d'autoconstruction, création d'infrastructures temporaires , la conception, construction et l'utilisation d'une cuisine urbaine mobile, et couvre plusieurs grandes villes d'Europe.
Autres lauréats
L'architecte Taiwanais Hsieh Ying-Chun est grand gagnant de ce prix pour son engagement éducatif sur les zones dévastées par les catastrophes naturelles. Mélange de pédagogie et simplicité permettent dans de nombreuses situations critiques de mettre en place une reconstruction rapide, comme ce fut le cas après le séisme de 1999 à Taiwan, qui affecta 50000 immeubles et coûta la vie à plusieurs milliers de personnes.
Frontline SMS : projet opensource initié par le londonien Ken Banks permettant la communication de SMS par ordinateurs / téléphone portable, largement diffusés dans les zones rurales d'Afrique qui ne disposent pas d' accès régulier à internet