Magazine Culture

MI-5 (Spooks) - Episode 5.03

Publié le 04 novembre 2006 par Heather

Après la force du double épisode d'entrée dans cette saison 5, ce troisième épisode renoue avec des fondements plus classiques de la série, sans surenchère.

medium_spookss5e30002.jpg
L'intrigue centrale tourne autour de l'infiltration par Zaf d'une cellule terroriste dormante dans Londres, qui s'apprête à recevoir une bombe thermobarique. Le MI-5 met tout en oeuvre pour intercepter cette dernière avant qu'elle n'entre en possession des terroristes, malheureusement, comme souvent, les renseignements du MI-6 sont incomplets, et on frôle finalement la catastrophe. Dans une scène brute, en écho à l'exécution d'un agent d'entretien en ouverture de l'épisode, Adam doit ordonner d'abattre un homme dont il n'est pas certain sur le moment qu'il est effectivement celui qui active le signal pour faire exploser la bombe.

medium_spookss5e30000.jpg
L'affaire du jour permet d'introduire Ros au sein du MI-5. Une Ros, glaçante de calculs et de réparties, parfaitement sûre d'elle, et prête à beaucoup de zèle pour mener à bien son opération. Autant le dire tout de suite, elle n'apparait pas en personnage en quête de sympathique, mais elle est vraiment excellente de maîtrise et de classe. Un personnage qui ne laisse vraiment pas indifférent et qui interpelle le téléspectateur. J'en veux pour preuve notamment le dialogue d'introduction entre Zaf et elle, joute verbale intelligente véritablement joussive. L'introduction d'un personnage de cette trempe, dans la lignée des personnages les plus marquants et foubres de la série comme Jools Siviter, occure de bonnes choses pour l'avenir.

medium_spookss5e30001.jpg
L'autre petite storyline suivie en parallèle fait fondre le coeur de tous les shippers se trouvant parmi les téléspectateurs. Harry se décide enfin à inviter Ruth à dîner. Une invitation lancée au milieu de discussion sur des armes de destruction massive, dans une tradition MI-5 certaine, qui semble un peu maladroite. Mais la scène du dîner est vraiment unique en son genre, touchante et agréable. Reste qu'au sein du service, le concept de vie privée demeure une notion très théorique, tout le service bruisse des rumeurs sur ce dîner dès le lendemain. Ruth apprend cela mortiphiée en recevant la bénédiction de Malcolm. Elle annule immédiatement toute possibilité de futurs rendez-vous invoquant le fait que cela diminue Harry auprès de ses hommes. Je ne crois pas trop à cette excuse. A mon sens, c'est l'extrème pression, le côté concret des choses, qui a frappé Ruth et l'a forcée à reculer. Les projets de voyage d'Harry à travers l'Europe évoqués lors du dîner, s'ajoutant soudain à la pression générale du service, ont effrayé Ruth, plus qu'une possible hypothétique atteinte à la réputation d'Harry.

Bilan : Le petit bémol de l'épisode est sans doute l'extrème classicisme de son intrigue, tant l'infiltration dans la cellule terroriste dormante que les ressorts dramatiques qui s'enchaînent ensuite. C'est un schéma que l'on a déjà vu et revu sur le petit écran -des saisons passées de Spooks à d'autres séries comme Sleeper Cell ou The Grid notamment-. C'est incontestablement propre et bien mené de façon très efficace. Cependant, le téléspectateur conserve un sentiment de déjà vu qui ne le lâche pas de tout l'épisode.
Malgré tout, cela n'empêche pas d'apprécier cet épisode et d'être comme toujours happé dans la tension ambiante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog