Métamorphose d'un restaurant

Par Miane22

idee decoration

La première rencontre avec mes clients est primordiale, elle va me révéler l'attente de ces derniers. Pour Magalie et Bruno, les propriétaires de la Locanda à Lamballe, il m'aura été beaucoup plus simple de comprendre et d'appréhender  leurs attentes car nous nous connaissions!! Il n'en demeure pas moins qu'il est indispensable d'écouter et de poser les bonnes questions afin d'avancer dans le projet. Une fois le cahier des charges évalué, je commence à cogiter, mon cerveau fume!!! il ne faut pas se tromper!! un restaurant doit accueillir et de ce fait, il ne devra ni être trop ostentatoire, ni être trop simple.Il devra refléter les propriétaires de ce lieu tout en respectant la clientèle visée. Et oui, un peu de psychologie sera indispensable pour parfaitement traduire l'attende de mes clients.

J'avais été mangé avec mes clients durant l'époque des anciens propriétaires, ce qui m'avait permis d'évaluer tout le potentiel. Magalie et Bruno scrutait le service et le repas, quant à moi j'étudiais la configuration des lieux. Il ne m'aura pas fallu très longtemps pour voir que dans ce restaurant, il n'y avait pas un problème mais des problèmes. Lequels?? On ne choisissait pas la salle où l'on mangeait!!! et oui selon que vous soyez col blanc ou col bleu on vous collez une étiquette et vous ne pouviez accéder qu'à la salle qui vous est prédestiné !!! Il m' apparaît cette pratique d'un autre temps!!! et quelle humiliation de se voir refuser une salle pour des raisons complètement farfelus!!! Enfin bref, on est d'accord, il faut oublier cette stupide coutume. Les clients pourront manger où bon leur semble car comme vous l'avez compris, il y a deux salles, deux énormes salles. Certains manquent considérablement d'espace et bien pour La Locanda on n'aura absolument pas se souci, il va falloir au contraire délimiter l'espace afin de donner un caractère plus intime. L'autre problème, la décoration, enfin devrais je dire la non décoration!!! L'avantage en partant de l'établissement, la tâche m'est apparue simplifiée, et oui je n'aurai pas beaucoup de mal à faire mieux!!!!

 

Magalie aime le rouge, ça tombe très bien moi aussi et surtout le rouge reste une valeur sûre pour un accueil chaleureux. Désormais, il faut trouver des idées originales et authentiques.

Pourquoi l'authenticité va devenir mon fil conducteur?

la réponse tient en deux noms: Magalie et Bruno.   Ils sont connus dans le milieu de la restauration car ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai mais à chaque restaurant, son challenge et celui-ci reste de taille, dans tous les sens du terme.

Nous avons deux grandes salles mais ce qui me chiffonne le plus, reste cette hauteur sous plafond de l'une des salles. On se retrouve avec plus de 5M de haut avec un mur dans le fond immense!!! Quand on a un ennemi en décoration, on apprend à le dompter jusqu'à ce qu'il devienne un ami, en s'en servant au lieu d'essayer de le faire oublier!!! comment voulez oublier un mur de plus de 60m²!!! Alors l'idée m'est venu de faire une accumulation d'objets, pas de miroirs, pas de cadres ,car  déjà vu, non quelque chose que je n'ai jamais vu ailleurs, et là l'idée me vient : Des Pendules, des petites, des grosses etc.....  et pour accentuer l'idée des pendules, je vais chercher une phrase avec la connotation de l'heure ou du temps pour souligner l'ensemble. J'ai trouvé cette phrase de Françoise Sagan .......  Toute la décoration de cette salle se fera en fonction de ce mur, on restera sobre sur le reste de cette pièce, une petite note de couleur sera apporté par petite touche subtile avec les serviettes, et quelque objets de décoration. l'idée est que Magalie puisse changer l'ambiance, j'ai donc décidé de foncer le plafond pour nous donner la sensation qu'il est plus bas et surtout moins imposant. j'ai travaillé les camaïeux de gris afin de garder une cohérence avec l'autre salle.

 

Le bar : élément déterminant puisqu'il est l'articulation entre  nos 2 salles. Il est vraiment affreux!!! On décide de l'habiller de bois , pour cacher ce bar d'une autre époque. Le bois recevra un jus de peinture très foncé afin de le teinter; On reprendra la teinte originale du jus pour les portes des frigos mais afin d'apporter une note originale et authentique, une marquise va être réalisée sur le dessus du bar habillée de brandes. Le dessus du comptoir sera peint avec une peinture métal afin de donner la sensation d'un vieux Zinc. La niche intérieure va reprendre le rouge des murs pour une totale adhésion avec la salle qui suit.

L'autre salle va être délimiter par une estrade recouverte de lame pvc, imitant le bois vieilli. Tout le tour de cette estrade est entourée du bois ayant servi à habiller le bar. On garde toujours l'idée d'un jus de peinture pour teinté le bois. Les frigos et les différents éléments ont été déplacés afin de donner un sens de circulation. Une marquise est construite de nouveau ,mais cette fois ci habiller de tôle en aluminium.  Des murs rouges et beiges sont recouverts par de grands tableaux incrustés sur les murs, en peinture noire à tableau ou des textes. J'aime les textes et les mots car à eux seuls, il exprime un état d'esprit, mieux, j'ai envie de dire une âme.

Tous les textes ont été réfléchis pour parfaitement représenter les propriétaires des lieux, mais pas seulement, ils doivent susciter un intérêts pour les clients.

Les objets de décoration et le mobilier viendront donner la

dernière touche " esprit de campagne chic".

Nous avons traité l'extérieur du restaurant avec les mêmes exigences de décoration qu'à l'intérieur. On a repris les mêmes codes couleurs et j'ai dessiné une enseigne avec word!!! En changeant des polices, des styles on arrive à une personnalisation de l'enseigne. On a transmis les RAL pour la police au constructeur d'enseigne lumineuse ainsi que le projet. L'idée a été d'agrandir le C de "la LoCanda" et de le faire ressortir avec une teinte lumineuse. Le reste du texte a été écrit avec le gris clair des murs.

 

 Nous sommes allés à la soirée d'ouverture et à un moment, je suis allée voir Bruno: - es tu content? il me répond un énorme : OUI et là, il me demande : - et toi? et moi de lui répondre si vous êtes contents, et bien moi aussi, je suis contente, même plus: HEUREUSE.