Où la volonté de garder les téléspectateurs de Gilmore Girls devint très criante.
Le but annoncé de ce début de saison est d'arriver à obtenir la commande d'une saison 3 entière, non pas seulement de 13 épisodes. Pour assurer la pérennité de la série, l'objectif est donc de lui permettre d'avoir un taux de rétention de l'audience de Gilmore Girls très élevé -elle est sur ce point bien aidée par le fait que GG se retrouve cette année la série la plus regardée sur The CW. Après un début de saison en forme de redoux gilmorien pour attirer les téléspectateurs de l'heure précédente, Rob Thomas sort de sa manche un second atout : il emprunte Matt Czuchry le temps d'un épisode. Où comment Logan rencontra Logan dans le cadre d'une intrigue Echolls-ienne soapesque à souhait (comme toujours dans cette famille, même s'il n'en reste plus beaucoup de membres) au suspense réduit à néant instanément par... le titre de l'épisode.
Pour replacer le contexte, Logan estime qu'il flambe l'argent de son héritage beaucoup trop vite lorsqu'il apprend qu'il va bientôt se retrouver à sec dans un peu plus d'un an. Persuadé que son comptable le vole, c'est dans ces moments-là que sortir avec Veronica Mars offre quelques avantages. Keith et elle enquêtent un peu, pour découvrir que 10.000 dollars partent mensuellement (de quoi bien vivre quand même!) sur le compte d'une société écran. Veronica finit évidemment par découvrir le fin mot de l'histoire : un jeune enseignant du nom de Charlie Stone, enfant caché d'un certain... Aaron Echolls. Logan souhaite le rencontrer, et c'est donc Matt Czuchry qui arrive au rendez-vous. Tout se passe merveilleusement bien -trop bien quand on connaît la famille Echolls- jusqu'à ce que Charlie mentionne adorer le surf, tout comme Logan (le hasard fait bien les choses). Et c'est à ce moment-là que le téléspectateur devine grâce au titre que Logan s'est fait piéger parce que "Charlie don't surf". Bien sûr, Veronica veille et confronte assez rapidement le faux Charlie.
L'enquête sur le violeur en série de son côté avance peu et garde un aspect très (trop?) brouillon. La confrérie des Pi-Sig délègue Dick -parce qu'il est bien connu qu'il s'entend tellement bien avec Veronica- pour l'embaucher dans le but de les innocenter des accusations des féministes qui veulent monter un procès public contre eux. C'est l'occasion en or pour Veronica de pénétrer chez les Pi-Sig, qu'elle soupçonne tout autant. Veronica met la main sur une photo de Claire (la dernière victime) en compagnie d'un mystérieux asiatique juste avant qu'elle ne se fasse violer ce soir-là, devant un distributeur automatique. Un asiatique qui n'est en aucun cas membres des Pi-Sigs. Elle leur remet la preuve de leur innocence sous le regard glacial plein d'hostilité de toutes les féministes. Il n'y a pas à dire, Veronica sait se faire apprécier.
Cette storyline lui donne surtout l'occasion de s'expliquer avec la roommate de Mac, qui la considère toujours en partie responsable de son viol. Dans une scène assez touchante, Veronica lui confie son propre secret, ce qu'il s'est passé lors de la fameuse soirée chez Maddison. Une façon pour les deux étudiantes de signer une armistice appréciable.
Keith a une intrigue plus légère, enquêtant sur la fidèlité du mari d'une femme à laquelle il n'est manifestement pas insensible... L'alchimie entre les deux personnages est impressionant, malheureusement, au plus grand regret des deux, le mari s'avère... fidèle. (incroyable dans l'univers neptunien !)
Bilan : Il manque sans doute quelque chose à cet épisode pour vraiment l'apprécier. Mener différentes storylines en parallèle n'a jamais conduit à un manque de liant des épisodes, c'est plutôt une marque de fabrique de la série, mais ce qui pose un peu problème, c'est la façon dont ces storylines sont arrangées. Elles manquent de relief, du ton spécifique de la série.
Cela donne un ensemble très conventionnel et convenu, alors que la série nous avait habitué à avoir toujours quelques temps d'avance sur le téléspectateur et non l'inverse. Cependant dans l'ensemble, c'est un épisode correct.