La société française Bookeen vient d’annoncer un nouveau reader, le Cybook Odyssey. Cet appareil inaugure plusieurs nouvelles fonctionnalités qui risquent de le différencier du reste du marché. Depuis plusieurs mois, Bookeen travaille sur un procédé permettant d’améliorer l’affichage d’un écran en papier électronique, pour gagner en fluidité et donc en interactivité. C’est ainsi qu’est née la technologie High Speed Ink System (HSIS) qui permet d’inaugurer une nouvelle génération de readers chez Bookeen.
Mais quelles sont les véritables performances de cette technologie ? La société a publié quelques vidéos au fil des mois pour montrer le fruit de leurs travaux. On se rappelle de cette vidéo d’un navigateur web affiché sur écran E-Ink, avec une fluidité inégalée jusqu’à lors. Grâce à cette technologie, l’interface de l’Odyssey se rapprocherait plus de celle des tablettes LCD dans son ergonomie que des readers classiques avec écran en papier électronique.
Pour l’instant, les détails sur les capacités techniques du reader sont encore peu nombreux, mais l’on sait qu’il est équipé d’un écran E-Ink Pearl 6 pouces et d’un processeur Texas Instruments ARM Cortex A8 (cadencé à 800Mhz). La connexion WiFi est également de la partie pour permettre au lecteur d’acquérir des ebooks directement depuis le Bookeen Store 50 000 titres). Quant au design du produit, il fait très haut de gamme.
Espérons cependant que ce ne sera pas le cas du prix de vente du reader que nous ne connaîtrons pas avant quelques semaines. On peut imaginer qu’il se situera aux alentours de 150 € pour concurrencer de front les readers tactiles de Sony et de Kobo.
Nous ne manquerons pas vous donner plus d’informations sur ce reader dès que possible.