D'autres séries, qui se seraient retrouvées dans ce classement l'année dernière à la même époque, en sont sorties même si elles sont toujours en production. Je pense particulièrement à deux d'entre elles, émigrées pour cette rentrée sur le nouveau Titanic de la télévision américaine qu'est The CW. On a suffisamment disserté sur la saison 6 de Gilmore Girls, qui était un ton en dessous par rapport à la brillante précédente saison. La saison 7 actuellement diffusée s'avère pour le moment assez prometteuse, mais, à mon sens, elle se situe désormais en dessous d'autres séries plus enthousiasmantes. Le début de saison 3 de Veronica Mars laisse toutes possibilités ouvertes sur le futur de la série comme elle s'efforce de s'installer dans sa nouvelle case horaire. Le charme de Veronica n'est plus tout à fait le même, ce qui amène à sa sortie du classement. La série conserve mon coup de coeur affectif, mais objectivement, pour le moment, j'attends un redressement.
Mon top 5 actuel des séries qui méritent le détour, après environ deux mois de reprise (durée moyenne), est donc le suivant :
1- Battlestar Galactica - Saison 3 (sur Sci-Fi)
2- Sur Ecoute (The Wire) - Saison 4 (sur HBO)
3- MI-5 (Spooks) - Saison 5 (sur BBC One)
4- Dexter - Saison 1 (sur Showtime)
5- Studio 60 on the Sunset Strip - Saison 1 (sur NBC)
Ce qui est assez marrant (avec un rire très jaune), à l'heure des débats démagogiques sans fin sur le soi-disant raz-de-marée des séries américaines sur les chaînes hertziennes, c'est que vous ne trouverez aucune de ces cinq séries sur une chaîne française gratuite (hors redevance). Vous les trouverez sur Sci-Fi France, sur Jimmy, sur Canal+ (et pour Studio 60 en attente, mais une chose est sûre c'est que ça ne sera pas du hertzien).
C'est un simple constat mais qui pourrait peut-être faire réfléchir les détracteurs des 'séries américaines' dans toute la généralité quasi polysémique de cette expression.
Enfin, dans cette histoire, je dois avoir des goûts soit très marginaux, soit peu porteurs d'audience -le fameux 'public averti' que France Télévision aime prendre pour des insomniaques. Mais au moins, la démonstration prouve que je peux continuer à râler sans remords contre les programmations séries de mes cinq chaînes, qui, concrétement, ne correspondent pas franchement à ce que j'en attends. lol.