Même si une bonne partie du cast est absent de l'épisode, j'ai eu l'impression par moment de retrouver le charme passé de la série. J'ai passé un bon moment devant ce cinquième épisode qui alterne une enquête du jour plus intéressante et qui nous touche plus que les ersatz servis jusqu'à présent, avec en toile de fond l'affaire des viols qui se termine par un twist prévisible mais plaisant.
Cette storyline donne également l'occasion de revoir une brève confrontation entre Logan et Weevil, "comme au bon vieux temps" pourrait-on dire, ponctuée de piques fusant des deux côtés. Logan accompagne Veronica dans ses enquêtes du jour -ce qui redonne un intérêt au couple et lui évite de s'embourber dans les clichés amoureux-, tant pour le braquage que pour le violeur en série.
De ce côté-là, Veronica travaille toujours sur la photo obtenue dans l'épisode précédent. Dans une enquête classique très 'Veronica' (dans le bon sens du qualificatif), elle identifie l'homme. L'épisode se clôt chez ce dernier, où son collocataire annonce à Veronica que ce dernier est le petit ami de Claire... Une Claire qui affirmait ne pas reconnaître cet homme quelques heures plus tôt. Keith doit régler une affaire complexe avec le doyen de Hearst, dont le beau-fils est mourrant d'une leucémie. Même si ça donne un côté peut-être un peu trop 'le monde est vraiment petit' à cette storyline, comme Veronica tombe sur le doyen au bureau de son père, on se rend compte que c'est toujours plus intéressant d'impliquer des personnages qu'on connaît ou commence à connaître dans les enquêtes, plutôt que des parachutages pas toujours bien paramétrés. Reste que cela donne droit surtout à quelques scènes très réjouissantes entre Keith et Cliff, décidément toujours aussi excellent.
En parallèle, une intrigue secondaire déconnectée (pour l'instant?) dont on ne comprend pas trop l'intérêt dans le grand 'schéma' de la série, avec Wallace et ses rêves d'ingénieur qui se crashent face à la réalité d'un de ses cours. On nous parachute donc un nouveau BFF pour Wallace dont on n'avait jamais entendu parler pour lui donner une adresse où pour 200 dollars, vous avez sujet et correction de vos exams. Comme l'épisode se termine sur une confrontation de Wallace avec son prof, je vais rester réservée sur le sujet et attendre la suite. Pour l'instant, intérêt très bas.
Bilan : Quelques scènes très réjouissantes, comme la joyeuse paire Cliff/Keith ou quelques remarques de Veronica. Le problème principal commence à devenir récurrent : on garde toujours deux trains d'avance sur Veronica, tant dans l'enquête sur le braquage (on devine instantanément que Weevil n'y est pour rien, et les indices s'accumulent à une vitesse folle vers son vis-à-vis à la sécurité du campus qui râlait contre ce casino clandestin) que pour le viol (c'est évident que ce n'est pas le violeur sur la photo, on attend le twist final durant tout l'épisode).
Sinon, je suppose qu'il faut prévoir également de l'eau dans le gaz entre Logan et Veronica dans un futur proche. Leur relation n'a plus de côté passionel, j'ai du mal à reconnaître les deux personnages sur ce plan.
J'attends mieux je pense, mais j'ai quand même bien aimé dans l'ensemble. L'épisode en lui-même n'est pas désagréable et se suit assez bien, mais Veronica Mars n'est pas une série où le téléspectateur est sensé tout comprendre, pire avant même nos personnages qui mènent l'enquête !