Magazine Culture

MI-5 (Spooks) - Episode 5.05

Publié le 12 novembre 2006 par Heather

Dans un contexte international où George W. Bush vient de signer une loi autorisant les "méthodes musclées d'interrogation", où les prisons secrètes de la CIA parsemées en Europe sont encore dans les mémoires médiatiques, l'épisode choisit d'aborder ce thème fort de la torture pour conduire au départ de Ruth.

medium_spookss5e50002.jpg
Concernant tout d'abord le parti réaliste revendiqué de la série, il peut sembler un brin paradoxal de la voir prôner si souvent des valeurs européennes, utilisant plus comme référence les thèses du Conseil de l'Europe que les doctrines néo-conservatrices de Washington. Or, dans la réalité, on constate chaque jour que la Manche paraît constituée un fossé bien plus difficile à franchir que l'océan Atlantique quand il s'agit de politique extérieure. Ce n'est bien évidemment pas un reproche. Il est, à mon sens, très agréable de voir nos agents se battre pour une certaine éthique, une morale, au lieu de verser dans une surenchère facile. C'est en se réclamant d'un certain réalisme que d'autres séries n'hésitent pas à mettre en scène, en les légitimant à leur manière, des techniques condamnables à bien des égards, banalisant ainsi honteusement le recours à une barbarie qui devrait être bannie de nos sociétés auto-promues civilisées. 'intransigeance de Harry face à son vis-à-vis, Mace, qui lui offre de les rejoindre dans leur 'club', le sacrifice volontaire de Ruth prête à tout pour mettre un terme à ces pratiques, ont bien plus de classe et de légitimité que toutes ces scènes d'action bâtardes dont certaines fictions nous abreuvent sans discernement.

medium_spookss5e50000.jpg
Sinon, le départ de Ruth m'empêche de m'enthousiasmer pleinement. L'épisode s'ouvre sur le suicide d'un homme dans le métro londonien, sous les yeux de Ruth, après lui avoir échangé un billet de dix livres. Choquée, elle ne parvient pas à croire à une coïncidence et est persuadée que l'homme lui a adressée un message. Parallèlement, le rapport sur l'incendie d'une prison, Cotterdam, au cours duquel sept prisonniers étaient morts, arrive à Thames House, mais il apparaît rédigé sous la dictée d'officiels. Ce que cache ces mensonges intrigue Harry. Lorsqu'ils découvrent que le suicidé de Ruth a travaillé dans cette prison, les choses prennent une toute autre dimension qui rapidement échappent au contrôle du MI-5.

medium_spookss5e50004.jpg
Le lien qui unit Ruth et Harry est particulièrement mis en relief au cours de l'épisode, exploité à dessein par leurs adversaires (Mace notamment). Chacun des deux apparaît prêt à se sacrifier, sur l'autel d'un crime qu'il n'a pas commis, pour sauver l'autre, et ce sans s'être consulté au préalable. Par réflexe, la réciprocité de leurs sentiments les conduit dans des situations similaires. C'est finalement Ruth qui franchit irrémédiablement la ligne jaune, endossant la responsabilité de l'ensemble pour permettre de faire tomber la cellule qui, au sein de l'Etat britannique, a organisé le recours à des méthodes d'interrogations illégales sur certains prisonniers soupçonnés de terrorisme. Ces agents avaient orchestré l'incendie de la prison, des détenus à la mort officiellement déclarée donnent soudain beaucoup plus de
medium_spookss5e50012.jpg
lattitude. Retranscrivant de façon très juste l'impact du départ de Rurth, l'épisode se termine sur une scène hautement symbolique, émotionnellement très forte, qui fait fondre le coeur de bien des fans, shippers ou non : le baiser d'adieu entre Ruth et Harry. Une scène intense qui laisse un arrière-goût de regret et de tristesse au téléspectateur qui réalise qu'il ne reverra plus à l'écran l'alchimie si particulière entre les deux personnages.

En parallèle, sont évoquées en filigramme les conséquences de l'épisode précédent sur Adam, toujours très secoué. Pour le moment, dans le rush des évènements, seule Jo parait voir qu'il se passe quelque chose.

Bilan : Cet épisode fort, mettant à nouveau en relief l'importance des questions d'éthique, ne laisse pas le téléspectateur indifférent. En un sens, Ruth méritait un départ de cette classe. L'intrigue principale est complexe, nouée de faux semblants, ce qui lui confère un côté un peu brouillon par moment, mais qui ne nuit pas à l'efficacité de l'ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte