Magazine Société

la face cachée du Dieu JOBS

Publié le 07 octobre 2011 par Micheltabanou

 

Une avalanche de réactions dithyrambiques sur le cofondateur d’Apple, Steve Jobs, envahi la presse, les réseaux sociaux. Il y est qualifié tour à tour de "génie" ou d’"inventeur incroyable" tout en oubliant que le « bouddhiste » en sous-pull noir et baskets génère des montagnes de cash, fait reposer son succès cool et zen sur le dumping social… Apple de Jobs est une entreprise peu respectueuse des conditions de travail et de l’environnement chez ses sous-traitants. Le management du disparu, de «  dieu » est digne d’un tyran.

Comment ne pas ignorer aujourd’hui qu’à l’usine Foxconn (Chine) qu’il existe des manifestations d'étudiants chinois pour protester contre les conditions de travail chez un sous-traitant d'apple ? L’usine est régulièrement accusée d’empoisonner ses salariés ! Elle est le symbole des mauvaises conditions de travail en vigueur chez tous les sous-traitants d’Apple. Cette usine est une véritable cité-usine numéro 1 mondial des composants pour ordinateurs : Apple, Sony, …Cité-usine avec ses dortoirs d’où l’on extrait avec violences les ouvriers pour les installer sur les chaînes aux cadences infernales ( une action répétitive toutes les 2 secondes et 20000 actions par journée ! Des conditions de travail dénoncées par des organisations indépendantes de défense des droits des travailleurs.

Sur son site le journaliste J. Pouille a rapporté de son enquête sur Foxconn qui entretient la chaîne de fabrication des iPhone4 un rapport où il décrit cette usine, cette cité-usine poubelle de tous les droits sociaux, semblable à un «  camp de concentration » ! avec ses décès innombrables, ses violences et cadences répétées. Outre ce socle que je qualifie de « traditionnel » d’un certain capitalisme il y a cet aspect tout aussi inquiétant qui met en cause Apple de Steve Jobs qui concerne la pollution des usines. Il y a moins d’un mois, septembre 2011, des ONG ont publié un rapport intitulé "Bad Apple" (mauvaise pomme) Dans ce rapport elles indiquent que les entreprises chinoises fournissant le géant informatique polluaient gravement et durablement l’environnement…avec des atteintes plus ou moins graves des écosystèmes ! Quand je pense aux vertueux amis verts qui se gargarisent des qualités « zen », «  conviviales », … Décidément le coût moyen d’un Apple s’accroît furieusement d’une valeur ajoutée qu’il faut montrer du doigt : l’esclavagisme d’une main d’œuvre avérée comme méthode de production et le mépris industriel de l’environnement ! Bravo Dieu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine