Après la deuxième guerre mondiale, Claire Beauchamp, en Écosse avec son mari Frank Randall pour un second voyage de noces, se retrouve propulsée malgré elle deux cents ans en arrière, peu avant le soulèvement jacobite de 45, et doit épouser un inconnu pour sauver sa vie. Après plusieurs aventures, des liens se créent entre eux. Apprenant la vérité sur Claire, son mari écossais, Jamie Fraser, lui laisse le choix de repartir en sécurité dans son époque ou de rester à ses côtés où il la protégera au péril de sa vie. Lequel des deux Claire va-t-elle laisser choisir? Elle devra prendre une décision sans retour.
Je sais, le coup des voyages dans le temps, c’est toujours source d’incohérences, et c’est tellement bateau… mais j’adore ça! Alors quand il est question d’une jeune femme propulsée parmi des écossais, je craque. J’ai donc commencé cette série (il y a un sacré moment déjà) et j’avoue avoir dévoré les trois premiers tomes!
Claire est un personnage un peu fou, mais c’est une vraie bouffée d’air frais. Elle n’a pas peur de sortir des feintes anachroniques, de soigner des plaies béantes , de s’imposer dans un monde d’hommes coriaces, et ne passe pas son temps à flipper sur sa situation, bref, c’est pas une nunuche, et ça me plait.
Jamie, son mari écossais, m’a tout autant séduite. C’est un peu l’archétype du grand type bourru au coeur sur la main, un peu cliché, mais tellement efficace…
Alors, oui, la lecture est facile, on est vraiment dans de la grande saga historique et sentimentale, mais ça marche. J’ai accroché et je veux absolument savoir la suite!
Je vous en reparlerai quand j’aurai commandé et fini le reste des tomes (ce qui n’est malheureusement pas pour demain la veille…).