Un final explosif, diablement mené, qui ne pouvait que s'ouvrir sur une saison 3 tant le cliffhanger de fin marque le téléspectateur, autant que les storylines parallèles qui s'installent, ne demandant qu'à être développées. Showtime a exaucé le voeu des fans de la série puisqu'elle a annoncé cette semaine la commande d'une troisième saison, de 15 épisodes cette fois-ci. On remarque avec plaisir que le nombre d'épisodes va crescendo, la première en comportait 10, la deuxième 12, cela sera donc 15 pour la troisième ! Ce semestre, les décisions de renouvellement en séries de Showtime me comblent (Brotherhood, Dexter, Weeds).
Celia : Where is he?
Nancy: Who?
Celia: All right, I guess you have to ask that. (imitant Nancy) Who Celia? The one who called you a drunk at a public assembly or the one who stole civil property?
Celia n'est qu'une péripétie de plus dans la journée en enfer de Nancy. C'est la journée de remise de diplôme pour Shane, mais elle a rendez-vous quasiment en même temps pour mener à bien le deal avec U-Turn. Peter, ne pouvant être plus désagréable, le lui rappelle en l'effrayant. Tout le monde se retrouve à la maison où Conrad faisait pousser sa marijuana. Petites intéractions entre personnages, répliques dynamiques où chacun sursaute devant chaque nouvel
arrivant, ces scènes sont très rythmées et se suivent avec plaisir. Jusqu'à l'engrenage final, explosif, extrême... Conrad est allé parler de leurs ennuis à Heylia. Cette dernière décide de prendre les choses en main pour que Conrad ne finisse pas la journée à la morgue. Elle conclut un contrat avec le dealeur arménien arrêté par Peter quelques épisodes auparavant pour les beaux yeux de Nancy. Au lieu de remettre l'argent de la vente à Peter, Conrad et Nancy (qui n'est pas informée) devront remettre l'argent aux arméniens. En échange de la mort de Peter. Ce dernier est donc executé dans un garage juste à côté de la maison. Seul hic : U-Turn s'est mis en tête de braquer Nancy et Conrad. Il n'a donc pas amené d'argent, mais des flingues pointés sur ces derniers. Les arméniens débaroulent à ce moment-là en quête de leur argent. Devant la situation, ils veulent se rabattre sur la drogue entreposée dans le coffre-fort. Face à tous ces flingues pointées sur elle, Nancy se décide à coopérer et à ouvrir le coffre pour découvrir... qu'il est vide. Silas a laissé un des panneaux anti-drogue de Celia et est parti avec la marchandise. Le mal de tête de Nancy commence à se transformer en très forte migraine. D'autant que si elle parvient à raisonner Silas au téléphone, comme ce dernier discute à côté de sa voiture chargée de la précieuse marchandise, Celia débarque avec un agent de police, pour le faire arrêter pour ses vols de biens publics. Sachant qu'il dispose d'une quantité très importante de marijuana prête à la consommation dans son coffre de voiture... L'épisode se conclut ainsi, nous laissant en suspens, Nancy et Conrad braqués par U-Turn et les arméniens, Silas arrêté. Très dynamique, l'enchaînement est bien réalisé, des rebondissements constants qui donnent un côté piquant et humouristique à l'ensemble. Heureusement une saison 3 arrive... Parallèlement, Shane décide de partir en road trip avec l'ex-petite amie d'Andy, en fait recherchée par un chasseur de primes pour avoir volé des jetons dans un casino canadien. Elle part direction le Paraguay, petit détour pour aller jusqu'à Pittsburg, confie-t-elle à un Shane parfait dans cet épisode. Touchant et émouvant dans sa relation avec sa mère, sympathique avec des lignes bien pesées en apprenti révolutionnaire lors de son discours à la remise des diplômes, ce personnage est excellent, très bien exploité dans l'épisode. Andy se lance à la poursuite de Kat aux côtés du chasseur de primes.Bilan : Mouvementé, dynamique, drôle et agrémenté de répliques bien senties, un season finale réussi qui donne envie de prendre rendez-vous pour l'an prochain.
Bilan de la saison 2 : Une saison qui aura été plus drama que la précédente, avec un petit creux autour de la mi-saison avec une série d'épisodes un ton en-dessous. Cependant, la série a montré qu'elle savait revenir à ses fondamentaux et que ce n'était qu'un petit essouflement passager. A l'été prochain donc !