Veronica Mars - 3.06 - Hi, Infidelity

Publié le 26 novembre 2006 par Heather

Un agréable retour aux sources pour ce qui constitue pour le moment, sans doute, le meilleur épisode de cette saison 3, avec un titre servi par de multiples illustrations. Comme Wallace se fait exclure de son cours en inginerie pour tricherie, Veronica se voit accuser de... tricherie, à la suite d'un devoir rendu, posté soi-disant une année auparavant sur le net. Et pour corroborer pleinement le titre, Keith voit de façon tout à fait 'innocente' a priori, la femme dont le mari ne la trompe malheureusement pas.

L'intrigue principale menée par Veronica sur la tricherie s'avère à la fois intéressante et piquante. Sur son nuage, promue 'élève préférée' de son idole de professeur, Veronica tombe des nues. Trois jours pour prouver son innocence, c'est largement suffisant pour Veronica. On ne doute pas qu'elle y parvienne, la seule interrogation qui se cache derrière concerne les motifs et l'identité du piégeur. La piste internet conduit Veronica à l'hôtel (le seul de Neptune, il faut croire ^_^). Si les fausses pistes s'enchaînent gaiement dans un modèle schématique du genre, Veronica finit par associer le nom qui apparait derrière tout ça et une chambre d'hôtel. Elle va y toquer d'un pas décidé, pour tomber nez à nez avec... la charmante femme du doyen de Hearst, qui n'a à l'évidence rien à voir avec son affaire... En retournant à l'ascenseur, elle croise son cher professeur de criminologie. Le téléspectateur comprend en même temps que Veronica que ces deux rencontres ne sont pas fortuites. J'avais vaguement imaginé que l'assistant du professeur, s'il se révélait véritablement en 'jealous evil', pouvait avoir quelque chose à voir avec tout ça. Mais cela paraissait bien vain puisque le piège serait forcément éventé. Son raisonnement est assez tordu, il a le mérite de faire découvrir un autre facette du personnage et d'introduire un peu de complexité dans une personnalité jusqu'à présent totalement caricatural. Ce jeu de pistes constituait en fait un avertissement à l'attention de Veronica pour qu'elle voit que son idole n'est pas si parfaite que ça, loin de là, et accumelerait les conquêtes.
Un autre élément intéressant ressort de cette storyline : l'assistant enquête lui aussi sur le violeur en série. Ils ont finalement plus de choses en commun qu'ils ne pouvaient le penser a priori. Veronica a sans doute de l'avance, mais ça pourrait être intéressant que leurs enquêtes se recoupent à un moment donné.

L'épisode étant placé sous le signe de la tricherie, l'adultère n'est pas seulement évoqué via la femme du doyen. Keith sort 'innocemment' avec Laura San Giacomo, la ravissante mariée que le mari ne trompait finalement pas dans un épisode passé. L'alchimie entre les deux personnages est toujours là. Les deux acteurs se sont donnés la réplique pendant plusieurs saisons dans la série 'Just shoot me!', ils en ont gardé une complicité évidente. Allaient-ils conclure à l'hôtel ? Keith commence par refuser. Il prend sa voiture pour rentrer tranquillement chez lui la conscience en paix. Et... bang. La scène qui a fait couler tant d'encre parmi les fans, glosée et reglosée, provoquant indignation et lamentation. Comment Rob Thomas peut-il céder à autant de facilité ? Keith frôle la mort dans un accident, soudain, le précepte 'Carpe diem' revient au goût du jour. Il repart en direction de l'hôtel et finalement laisse parler ses sentiments pour la femme, très sympathique, mais aussi très mariée. Je pense que les réactions ont été un peu disproportionnées concernant cette scène. Elle est loin de rendre honneur à la série, c'est certain. Enfin de compte, j'imagine que j'aurais préféré que Keith cède directement aux avances de son amie, sans l'interlude 'accident de voiture-prise de conscience-la vie est trop courte'. Cela aurait été plus réaliste. Mais le personnage de Keith jusqu'à présent a toujours été le modèle de vertu, celui sur qui on pouvait prendre exemple au milieu de tous ces adultes peu recommandables aux sombres secrets. Les scénaristes se sont-ils dit qu'ils ne pouvaient abandonner cette stature sans un dernier combat symbolisé par l'accident ? La droiture de Keith ne se trouve finalement prise en défaut que dans les conséquences du choc constitué par l'accident. Le lendemain, on pourra toujours s'y référer...

Le personnage secondaire retrouvé du jour est Wallace. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser à son histoire. Prendre conscience que pour réussir ses études, il faut bosser. Qu'il faut s'accrocher et se reprendre en main. Mouais. Très moyen. C'est une sorte d'intermède très cliché. Ca fait plaisir de voir quelques minutes consacrées à Wallace, mais, honnêtement, rien de transcendant.

Enfin, du côté du violeur en série, Veronica a additionné tous les éléments concernant le dernier viol et révèle qu'il n'existe pas en réalité, c'était un coup monté contre les Pi-Sigs. Elle se fait au passage de nouveaux ennemis -ou des ennemis encore plus énervés parmi les féministes. Mais durant le reste de l'épisode, Veronica se concentre sur ses propres problèmes. L'unique avancée de l'épisode arrive en guise de parachutage final. Parker en croisant un animateur de la radio du campus a une sorte de flash : cette eau de cologne ! Il n'en faut pas plus pour amener Veronica jusqu'au bureau de Lamb. Très bizarre cette association des deux meilleurs ennemis du monde. Le twist final arrive en forme de cerise sur le gâteau, parce que résonant en réminescence à des scènes passées : Logan a un sombre secret (encore? ^^) qui innocente l'étudiant que Veronica vient juste d'envoyer en prison.

Bilan : Le meilleur épisode de cette saison 3 jusqu'à présent permet de retrouver une partie du charme et de l'ambiance propre à la série. Sinon, on s'apprête à lancer un avis de recherche à l'égard de Tina Marjino notamment, portée disparue depuis un nombre assez conséquent d'épisodes. (Même s'il est vrai qu'elle doit mener de front aussi son autre série, 'Big Love', peut-être est-ce lié ?)