Magazine Culture

Stargate Atlantis - 3.12 - Echoes

Publié le 01 décembre 2006 par Heather

Voilà un épisode très fluff, qui ne révolutionne pas la série, mais qui sur un ton résolument comique est plutôt agréable à suivre. Les associations de personnages, comme l'intrigue principale, se marrient assez bien.

Rodney : Elizabeth. Did you get my email ?
Elizabeth : Which email ? One of the seven today, or one of the eighteen yesterday?

L'épisode se divise tout d'abord en deux storylines en apparence déconnectée, même si l'on comprend immédiatement que les deux phénomènes sont liés d'une façon ou d'une autre. Teyla commence à avoir des visions d'une femme parlant dans un langage inconnu, de scientifique et d'un pilote grièvement brûlé tout droit sorti de 'Resident Evil'. Après s'être logiquement inquiété sur son état mental 'vous savez, beaucoup de stress, de responsabilité...', tout le monde à savez, beaucoup de stress, de responsabilité...', tout le monde à la base commence à voir les mêmes apparitions.
Pendant ce temps, non concernés par ces problèmes, Rodney et Sheppard observent... les baleines. Rodney croit avoir retrouvé celui qui lui avait tenu compagnie lors de son périple au fond de l'océan et l'a baptisé de manière très inspirée... Sam. Quelqu'un sera sans doute flatté. Comme la situation s'aggrave du côté des visions, Sheppard et Rodney décident de partir en balade romantique...euh... en jumper pour aller voir de plus près les baleines. Ils découvrent des dizaines de baleines en route vers Atlantis et qu'elles émettent des ultrasons qui ont de sévères conséquences sur la santé des humains.
Le lien est donc fait entre Sam et ses congénères et les malaises à bord d'Atlantis, la situation s'aggravant, entre maux de tête et saignement des oreilles. Avoir flirté avec les baleines a rendu Rodney sourd pour quelques temps, Sheppard se charge de vérifier s'il l'est toujours. Tordant :
Sheppard : Rodney ? Canadian football league's a joke. Celine Dion is over-rated. Zelenka is smarter than you are.
Rodney : Hey! I found mention of a bio-lab in the database! Ancient scientists used it to study animal life. We should check it out!
Sheppard : OK ... Meredith. ^_^

Weir : How's he doing?
Sheppard : I don't know. He's taking a while. A lot longer than he usually takes.
Rodney : He can hear you, you know!
Sheppard : Yeah. We know.

Finalement, évidemment, Rodney et Sheppard résolvent le mystère. Les baleines les avertissent d'un danger imminent : le soleil sur le point de leur envoyer un rayon qui crâmera toute la planète qui ne sera pas derrière le bouclier d'Atlantis. Et Sheppard de sortir un plan un peu tordu, pas franchement très réaliste "Hé, dévions le rayon solaire avec les boucliers du Deadalus !", mais cette résolution très rapide pour finir dans les délais ne gâche pas la légèreté de l'ensemble. Agréable à suivre.

D'autant que l'épisode permet également de développer le couple Teyla/Ronon. Le grognon Ronon avait mal commencé son approche en se mettant soudain à ronfler lors d'une séance de méditation de Teyla, mais il faut le voir s'inquiéter pour la santé de Teyla ensuite... Je n'avais fait franchement attention à cette paire, mais dans cet épisode, les signes envers les shippers se multiplient. Reste que la continuité psychologique n'étant pas le fort de la série, je me garderai de toute prédiction future.

Bilan : Plein de petites piques, des dialogues qui virent franchement à la comédie. Du shipper, du slasher... Que demander de plus ? SGA s'en sort beaucoup mieux dans le registre de l'humour que dans les tentatives de dramatisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte