L'épisode enchaîne directement à la suite du double épisode précédent, puisqu'on se retrouve à la fin de l'émission de Studio 60 qui aura eu tant de mal à être montée avec toutes ces pérégrinations. J'aime bien cette continuité ainsi assurée entre les différents épisodes avec une timeline clairement définie (finalement un laps de temps qui se déroule dans la série bien inférieur à celui qui passe pour le téléspectateur). Un to be continued qui ne dit pas son nom, mais qui s'enchaîne sans sourciller. Ca donne quand même un côté très feuilletonnant, destiné aux 'fidèles' parmi les téléspectateurs.
Enfin, concernant l'épisode en lui-même, sans être fantastique, ni sortir du lot comme les précédents, c'est un épisode efficace, agréable à suivre. J'avoue aimer de plus en plus me retrouver dans les coulisses de Studio 60, même pour retrouver une certaine routine.
L'épisode se divise en trois storylines distinctes. Le deal de Macau a été conclu contre vents et marées, mais cela va avoir des conséquences sur l'emploi à NBS. Danny et Matt doivent se séparer de 15 des employés de Studio 60. Longues argumentations et grandes discussions entre Jordan et Danny. J'aime bien la paire qu'ils forment, malgré l'aversion chronique de Danny pour les responsables des chaînes. Cela nous offre en plus des conversations assez pointues sur les coulisses de la télé, de la part de deux professionnels qui maîtrisent les tenants et aboutissants de l'ensemble.Parallèlement, Matt est plus que furieux contre Ricky et Ron pour un problème script -celui du show du soir a été fait sur un script au format de 30 minutes, ce qui a coupé le show d'une trentaine de secondes... Enfin, pas certaine d'avoir tout saisi à ces détails techniques. Toujours est-il que cela permet à Matt et Danny de découvrir que leur équipe de scénaristes, au chomage technique depuis leur arrivée, travaille sur un projet "Peripheral Vision Man". Matt est très sceptique sur la viabilité de la série, mais après débat, décide de les laisser partir, non sans avoir droit une dernière fois à un speech d'adieu assez mesquin de Ricky, qui lâche au passage que toute l'équipe des scénaristes part avec eux, ne laissant que Darius et l'écossaise, avec son excellent accent. Une façon de se débarasser d'un poids mort -une équipe complète qui ne servait à rien-, même si je vais peut-être regretter le contre poids que constituaient Ricky et Ron. Cela permettra de développer peut-être d'autres aspects de l'écriture d'un show sans plus d'opposition à couteaux tirés entre les scénaristes et Matt.
Enfin, Harriet envisage de faire des photos de charme pour un magazine masculin. Simon et Tom la supplient de ne pas accepter l'offre du magazine. L'intrigue est assez périphérique, mais sympathique à suivre. Entre les interrogations sur le fait d'être perçue comme sexy parce que dévote, les dialogues dynamiques et la complicité entre les différents acteurs, cela donne un résultat convaincant très agréable à suivre.
Bilan : J'aime le développement de l'aspect coulisses et envers du décor de cette série. J'aime les personnages, la plupart sont très attachants. J'aime la dynamique d'ensemble de ce show. En bref : même dans un épisode 'normal', je suis sous le charme. J'aime cette série. ^_^