- » Tiens, ces fleurs sont pour toi ?
– Ah, mais fallait pas ! »
Comme le dit Gad Elmaleh : » Trop tard ! fallait me dire « fallait pas » avant que j’aille chez le fleuriste !! »
Il est bien plus difficile qu’il n’y parait d’accepter les marques d’attention, n’est-ce pas ?
Le problème avec les cadeaux et les compliments c’est qu’on ne sait jamais par quel bout les prendre: c’est à la fois plaisant mais à la fois déroutant.
Au risque de me faire lyncher, cette incapacité à recevoir est un syndrome féminin ! Ce n’est que mon avis, il n’a pas valeur de science !
Les compliments ont ceci d’étranges qu’ils nous plongent dans une sorte de vulnérabilité, on se sent curieusement attaqué et la riposte ne se fait pas attendre :
- « Elle est jolie ta robe ? »
- «Oh, tu sais je l’ai achetée en solde, une bonne affaire ! »
Justification, raisonnement logique, excuse malhabile.
Tout y passe !
Derrière le malaise provoqué par les compliments se cache toutes nos croyances et le bagage porté à bout de bras depuis l’enfance pèse lourd !
Car, je sais ce que vous allez vous dire en lisant ces quelques lignes : la valorisation dans ma famille, connais pas !
Pensez qu’il n’est pas trop tard pour voir les choses différemment et commencer à vous autoriser à recevoir des compliments :
Les vraies idées fausses du compliment :
- Accepter un compliment ce n’est pas prétentieux, c’est une estimation de votre valeur. L’effet l’Oréal !
- Non, ce n’est pas toujours normal de porter de l’attention aux autres, les personnes égoïstes ne le font pas, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Si on vous remercie, ne dites pas : « Oh, c’est normal », accepter de mériter et ouvrez grand les yeux et les oreilles.
- Les compliments ne sont pas (toujours) des tentatives de séduction et de manipulation, et si c’est le cas vous avez toujours le choix de ne pas donner suite. En attendant la flatterie n’a jamais tué personne ! Si vous êtes beau/belle et bien, prenez le comme tel.
- Il est tout autant difficile de formuler une marque d’attention que de l’entendre : au moins là dessus vous êtes à égalité , faîtes preuve d’ouverture pour la personne qui a osé.
-
SOURIRE avant d’ouvrir les portes aux réponses automatiques « C’est rien du tout », « tu parles d’un truc »
-
ACCEPTER en remerciant la personne de son attention
-
MERITER le compliment en l’intégrant de façon positive
-
DONNER en retour : les signes d’attention se nourrissent d’échange, plus vous en distribuez plus vous en aurez à votre tour !
Etes-vous prêts à recevoir sans gêne en disant simplement « MERCI » ?
Bon lundi et bonne reprise à vous, n’oubliez pas qu’il est toujours temps de positiver la rentrée !
N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir le récapitulatif des articles déjà publiés, des annonces en avant-première et les thèmes des prochaines parutions …