Magazine Conso

c’est lundi : je sais changer d’avis !

Publié le 26 septembre 2011 par Oseal74 @oseal74

c’est lundi : je sais changer d’avis !Faire des erreurs est le lot de tout un chacun.
Avez-vous remarqué comme nous avons parfois tendance à qualifier celles et ceux qui reviennent sur leurs décisions de girouette ?
Finalement, qu’attendons-nous des uns et des autres ?
De la constance ? de la perfection ? de l’engagement illimité ?

La législation a bien évolué dans ce domaine, mais il y a encore assez peu de temps, il était très difficile de se désengager d’un contrat, d’un bon de commande, d’un abonnement, quand c’était oui, c’était pour la vie. En la matière, les professionnels de la vente ont très bien compris la propension de certaines personnes à se sentir piéger, verrouiller au premier acquiescement venu.
« Vous avez dit « oui  » madame, et bien signez en bas de la page pour recevoir votre magnifique vaporisateur sans odeur d’une valeur inestimable » ..  eh oui, comment résister à l’inestimable ?!
La législation à évolué sur ces points et protège le consommateur du consentement immédiat sans possibilité de réflexion et sur cette notion d’engagement : le législateur a posé la notion de « rétractation » dans nos rapports commerciaux : je peux dire « oui » un jour mais je peux aussi dire « non ».

Dans nos rapports aux autres, il est tout aussi important de conserver cette idée d’engagement limité, du droit à se rétracter, de changer d’avis sans passer pour un imbécile. En ne le faisant pas, vous prenez le risque de vivre des situations déplaisantes, qui vous mineront le moral . Je vous tire mon chapeau si vous arrivez à vous satisfaire d’ une situation où vous avez l’impression d’être manipulé, berné et d’avoir signé pour en baver.
Apprendre à changer d’avis, c’est comme apprendre à dire non : c’est d’abord accepter et reconnaitre ses besoins, apprendre à s’écouter sans se laisser bercer par le chant des sirènes, puis c’est aussi se donner le droit de ne pas vivre dans la constance, car vos besoins d’un jour ne sont pas les besoins du lendemain, ainsi va la vie ! vous évoluez, vos besoins aussi.
Une des premières conditions pour apprendre à changer d’avis c’est de se couper de l’avis des autres qui explique que vous ne revenez jamais en arrière. Vous avez peur de ce que l’on peut penser de vous, du jugement des autres et vous vous sentez pris au piège avec cette pensée quitte à, encore une fois, vivre dans la souffrance de l’engagement. Si vous continuez à faire toujours une chose, alors que cette chose vous barbe au plus haut point, posez-vous la question du pourquoi vous le faîtes encore ?

Pratiquer la rétractation dans sa vie et dans sa relation aux autres, est un acte d’affirmation : j’ai le droit de t’opposer un refus catégorique, parce que je considère de ne pas/ne plus en avoir envie ou besoin  ! J’ai le droit de revenir sur ma parole car j’ai la certitude d’être dans mon bon droit de le faire.
En amitié, changer d’avis est un excellent indicateur de qualité de la relation : si l’autre n’accepte pas votre revirement de situation c’est que ce que vous dites importe plus que ce que vous êtes : de quoi se poser quelques questions non ?

C’est à vous maintenant : pensez à une situation où vous avez le sentiment d’être en engagement illimité :
- Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vivre et  pourquoi cette situation a t’- elle perduré ?
-   Que pourriez-vous gagner à ne plus la vivre ?
-   A quand la rétractation dans cette situation ?

Le coaching peut vous aider à vous affirmer et à ne plus laisser des influences extérieures guider votre vie..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oseal74 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines