La scène d'introduction de l'épisode nous situe immédiatement ce qui va se dérouler durant ces quarante-neuf minutes, centrées sur le couple Cristina/Burke et sa gestion du 'secret' (huit minutes supplémentaires pour l'occasion... c'est Thanksgiving). Un secret qui n'en sera plus un à la fin. L'introduction est forte car, pour la seconde fois dans la série (si je compte bien), la voix off qui nous introduit dans l'épisode n'est pas celle de Meredith. C'est la voix de Sandra Oh (Cristina) qui pose les bases du scénario, alors que nous voyons Cristina quitter, couverte de sang, la salle d'opération. Quelque chose vient de se passer, mais quoi ? Nous remontons alors dans le temps, dans un flashback suggéré (aucune indication temporelle) qui est une des caractéristiques de la série.
L'inquiétude de George dans l'épisode passé a ébranlé Cristina, qui jusqu'à présent, s'était concentrée sur le fait de supporter Burke dans cette passe difficile. D'autant que George montre encore plus de défiance envers elle et Burke en appelant, pour pratiquer l'opération que doit subir son père, une autre chirurgienne, celle qui était en compétition avec Burke la saison dernière pour le coeur à transplanter. Il refuse que Burke fasse l'opération, mais ne donne aucune raison. Cela rend perplexe ses parents, aussi bien qu'Izzie qui décide de s'en mêler. Elle convainc ses parents de reprendre Burke, à la plus grande fureur de George qui explose littéralement sous la tension. Des paroles très blessantes sortent de sa bouche, touchant Izzie là où ça fait le plus mal : au sujet de Denny. La froide tension qui s'installe entre les deux est très dure soudain. D'un certain point de vue, on peut comprendre l'état d'esprit de George, qui en plus de devoir s'inquiéter pour la santé de son père, connaît un secret très lourd à garder. D'ailleurs, à la lumière des évènements et des informations du jour, Izzie, à la fin de la journée, peut également son attitude en perspective. Elle est fâchée. Il s'excuse légitimement. Mais ce n'est pas une brouille qui durera, comme le montre le dialogue à la fin de l'épisode.
Dans toute cette tension ambiante, le rôle de détendre l'atmosphère échoue à la mère de George, en quête désespérée d'informations sur la vie amoureuse de son fils et qui amène Izzie à partager des confidences leur permettant de découvrir... que George ne raconte décidément vraiment rien à ses parents, malgré ses dénégations.
L'épisode se centre principalement sur le couple Cristina/Burke, puisque le téléspectateur a compris que c'était l'épisode où tout aller s'enrayer. Soudain tout ne paraît pas aussi huilé et facile. Cristina veut protéger Burke, mais ce dernier ne veut même plus être protégé : il n'a pas eu de tremblements depuis quasiment deux jours. Elle semble soudain penser aux risques pris par les patients, si elle est avec Burke, elle sait à quoi s'attendre et peut limiter ces risques. Mais Burke semble ne pas avoir de problème de son côté à jouer avec la vie de ses patients. Sa confiance de chirurgien à l'égo surdimensionné reprend le dessus. C'était Cristina qui l'avait remis en selle, qui l'avait supporté sans faillir jusqu'à présent, mais la jeune femme désormais envahie par les doutes, retrouve un Burke de nouveau carriériste et sûr de lui. Les rôles se sont à nouveau inversés. Seulement, dans cette 'équipe' si soudée que le couple forme, ce nouveau changement va être fatal à leur entente. D'autant que pour ajouter à l'inquiétude de Cristina, le Chef, qui envisage désormais sérieusement la retraite pour reconquérir Adèle, annonce à Burke qu'il le veut comme successeur à son poste (pour lequel il était en concurrence avec Derek, souvenez-vous des mises au point de la saison 1).
Des opérations chirurgicales marathon vont montrer que la force de Burke est surtout apparente. Lui aussi s'est trouvé contaminé avec les doutes de Cristina, même s'il s'efforçait jusqu'à présent de les balayer. Sa méthode d'auto-suggestion trouve ses limites, en même temps que celle de Cristina. Mais comme il se rend dans le bureau du Chef pour tout avouer, il y retrouve Cristina, qui vient juste de tout révéler. La loyauté des deux aura été poussée au maximum, elle n'aura donc pas tenu. Le couple se rompt en même temps que la confiance qui les avait jusqu'alors unis.
J'ai beaucoup de mal à me sentir désolée pour un couple que j'ai surtout beaucoup désapprouvé cette saison. Une succession de mauvais choix, une intrigue très déconnectée lors de certains épisodes, inutile d'évoquer des éléments extérieurs pour comprendre mes réticences. Cette rupture a une conséquence directe et immédiate pour Cristina : elle qui avait abandonné son appartement pour emménager définitivement avec Burke, la voilà soudain esseulée. Elle s'était éloignée de ses 'amis' prise dans la spirale pour protéger Burke, la voilà soudain éjectée de ce microcosme sans endroit pour se poser.
Heureusement, Meredith est là. Elle tient le rôle de l'amie dans cet épisode. Cristina est à deux doigts de lui confier ce qui la travaille depuis tant de temps. Mais elle se rabat sur une métaphore sur un braquage de banque. Cependant, cet indice n'est qu'un élément de plus pour Meredith qui sait depuis plusieurs épisodes que quelque chose se trame. Outre cette présence constante en arrière plan, Meredith voit sa loyauté prise en tenailles entre Cristina et Derek, qui n'est pas fan du fait que sa petite amie garde des secrets. Cette petite histoire entre les deux est très fluff, pour le moment, tout va bien dans le meilleur des mondes pour ce couple.
Un couple défait, un couple heureux, et un nouveau couple en perspective qui se dessine ? Dans un cas médical parallèle, une femme enceinte, passée à travers une vitre, arrive aux urgences, elle aussi impliqué dans l'accident de voiture qui occupe tout le monde dans 'épisode. Mark, Addison et Alex s'occupent de la patiente. L'occasion pour Alex de montrer qu'il n'est pas un clone de Mark, qu'il s'investit auprès de ses patients et qu'il donne parfois de bons conseils, comme celui de dire au père du bébé à propos de la grossesse, car "tous les enfants ont besoin d'un père". Si le téléspectateur n'est guère surpris par l'attitude d'Alex, Addison l'est... agréablement. "You are a decent guy", accompagné du regard très -très- appuyé que ces deux-là échangent, cela a dû faire réagir tous les shippers devant leur écran. Il faut dire qu'il ne reste plus beaucoup de paires encore inédites entre les différents personnages du Seattle Hospital. Donc, Alex & Addie, wait & see ?
Bilan : Le secret du couple Burke et Cristina ne pouvait se terminer qu'ainsi. Un dénouement parfaitement logique, très bien maîtrisé, impressionant de justesse et d'émotion. Alors que je ne suis pas une fan du couple, j'ai pourtant vraiment apprécié le traitement scénaristique qui leur est donné.
Voilà donc un très bon épisode, après quelques épisodes plus moyens, la série reprend une dimension supérieure. On y retrouvé, synthétisé tout ce qui fait le charme de GA, de l'humour, des ressorts dramatiques, des romances...