07 Octobre 2011 : L’immobilier en Bretagne a retrouvé les niveaux d’avant l’effondrement de 2007/2008. Cela concerne aussi bien le nombre de transactions que les prix sur le marché.
Ce phénomène semble pourtant paradoxe car le développement économique en Bretagne n’est que peu propice. Jean Dugor, le président du Conseil régional des notaires, avance plusieurs raisons qui expliquent ce dynamisme du marché immobilier malgré des circonstances économiques difficiles. En premier lieu, il faut nommer tous les gens qui ont retardé leurs acquisitions au moment de la crise et qui le font maintenant qu’ils ont retrouvé un peu de confiance. Cela concerne surtout les primo-accédants. Ensuite, on remarque aussi un retour des acheteurs de maisons de bon standing, de plus de 250000 euros. Généralement, l’on peut dire que l’immobilier reste une valeur refuge car les spectres de la crise n’ont pas encore totalement disparu.
Cependant, un bémol existe puisque le dynamisme du marché ne semble que de courte durée. Les annonces récentes du gouvernement (taxe sur la plus-value, loi Scellier) ainsi que la fragilité du secteur bancaire et des Etats européens risquent de provoquer un ralentissement. De même, l’approche des élections présidentielles fait hésiter les acteurs sur le marché.
Anne-so
Photo : flickr / besopha