Stargate Atlantis - 3.13 - Irresponsible

Publié le 10 décembre 2006 par Heather

Je ne sais pas ce que les scénaristes ont voulu faire ou quelle a pu être leur intention lorsqu'ils ont imaginé et écrit cet épisode, mais le résultat laisse le téléspectateur perplexe. Après deux épisodes plutôt inspirés et sympathiques, les scénaristes ont-ils décidé de prendre un épisode de repos ? Allez, ramenons deux guest-stars majeures des saisons passées, personne ne s'en rendra compte. Ou ils ont voulu trop tirer sur la corde parodique de la série, si bien qu'elle s'est cassée.
L'équipe SGA (avec Carson? Uh? Il ne les quitte plus désormais...) se rend sur une planète où un village serait protégé par un 'héros' (décidément, c'est la mode en ce moment dans le petit écran) qui se serait notamment illustré dans des faits d'arme contre les Wraiths. Ils doivent vite déchanter en découvrant... Lucius (celui qui envoutait tout le monde, pour lequel il fallait être enrhumé pour y échapper). Ce dernier n'a pas changé d'un iota, mais c'est vraiment un 'héros' : il a activé un bouclier de protection Ancien qui le rend impossible à blesser. Il reste fidèle à lui-même en embauchant des mercenaires Genii pour faire croire à une attaque du village et à un sauvetage de sa part... Pendant ce temps, SGA bronze, sirote les spécialités locales. Enfin bref.
Lucius roule un tout petit peu les Genii, qui appellent une vieille connaissance à la rescousse : Kolya. Ce dernier veut juste mettre la main sur l'équipe d'Atlantis. On a droit à une série d'échanges d'une fâdeur effarante, semblant de sketchs non assumés, entre Kolya et Lucius.

Le tout se termine tel un duel à Ok-Corral entre Sheppard et Kolya (façon western spaghetti, pas Deadwood, hein...), voyant cette fois la mort de Kolya. Quand on pense à tout ce à quoi il avait réussi à échapper jusqu'à maintenant, aux situations désespérées dont il s'était sorti. Au fait que c'était sans doute un des meilleurs méchants de la série. Le tuer comme ça. Dans CET épisode. Vous en gardez un arrière-goût très amer dans la bouche. A quoi pensaient les scénaristes ? A priori, ils ne pensaient pas...

"Qu'est-ce que je suis venu faire dans cette galère ?"

Bilan : Ridicule. Un beau gâchis. Tuer Kolya dans cet épisode manque vraiment de sens et de timing. Et surtout, ce n'est vraiment pas faire honneur au personnage.