J’ai toujours quelques Carambars au caramel dans le placard, non pour les déguster tels quels, mais pour les décliner dans les desserts, j’adore…Alors pourquoi pas une panna cotta, toujours si simple à faire, au délicieux goût de Carambar et comme c’est la saison des pommes j’ai agrémenté la panna cotta de tranches de pommes caramélisées dans du beurre et du sucre. Puis j’ai pensé qu’un caramel au beurre salé (ça, c’est mon péché mignon !) viendrait rendre le tout encore plus gourmand.
Verdict de ma tablée : huummm, on adore !
Pour 5 panna cotta (moules à muffins en silicone pour moi)
- 250 g de lait
- 200 g de crème liquide (allégée pour moi)
- 2 g d’agar-agar
- 9 Carambars au caramel
Pour les pommes
- 3 pommes
- 40 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre
Pour le caramel au beurre salé
Recette ici…..un régal !!
Préparer les panna cotta : Faire fondre doucement les carambars dans le lait et la crème. Délayer l’agar-agar dans une cuillère à soupe de lait froid et l’incorporer au mélanger précédent tout en remuant avec un fouet. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire 1 minute en tournant régulièrement.
Verser dans des petits moules en silicone et placer au frigo environ 2 ou 3 heures.
Préparer le caramel au beurre salé selon la recette indiquée ci-dessus. Laisser bien refroidir (il peut aussi se conserver plusieurs jours au frigo).
Préparer les pommes : Peler les pommes et les découper en tranches fines.
Dans une poêle, mettre le beurre et le sucre et faire chauffer. Ajouter les pommes et faire cuire sur feu moyen en remuant souvent. Il faut que les pommes soient tendres et très légèrement caramélisées. Réserver.
Au moment de déguster, démouler les panna cotta sur des assiettes, disposer quelques tranches de pommes caramélisées et verser un peu de caramel par-dessus.
Filed under: desserts