Torchwood - 1.08 - They Keep Killing Suzie

Publié le 10 décembre 2006 par Heather
Une fois n'est pas coutume : une review sur l'épisode de la semaine de Torchwood.
Bizarre, bizarre, devez-vous penser. Que se passe-t-il donc du côté de Cardiff pour mériter un soudain coup de projecteur, alors que depuis 7 épisodes, la série navigue à vue entre les genres, incertaine quant à sa direction et au ton à adopter ?
Peut-être est-ce dû au retour le temps d'un épisode de Suzie, ressucitée pour l'occasion. On a l'impression d'assister à la véritable suite du pilot, plutôt réussie d'ailleurs. Une inhabituelle continuité à laquelle les scénaristes ne nous avaient guère habitué.
Plusieurs meurtres violents ont lieu dans la banlieue de Cardiff. L'assassin trace avec le sang de ses victimes le mot 'Torchwood' sur les lieux. De quoi attirer l'attention de l'équipe. Le dénominateur commun entre les victimes est un groupe de discussion/thérapie 'Pilgrim'. Pour en savoir plus, Gwen propose d'utiliser le fameux gant ressuciteur que Jack a rangé depuis le premier épisode. Une des victimes leur donne le possible prénom du tueur et... Suzie... C'est vrai que c'est une ficelle assez grosse que de ressortir le gant juste pour le retour de Suzie, solution de facilité, mais qu'il ne convient pas de relever parce que l'ensemble du scenario fonctionne et s'enchaîne plutôt bien. Etant morte depuis 3 mois, il est plus difficile de faire revivre la jeune femme. Finalement, en utilisant l'ensemble des ustensiles, ils y parviennent, ignorant qu'ils viennent de déclencher un réel processus de résurrection qui doit coûter la vie à la personne qui portait le gant, c'est-à-dire Gwen.
Evidemment, tout est bien qui finit bien. Mais le personnage de Suzie apporte un vrai plus, plus sombre et plus matûre (Il faut bien l'avouer, l'équipe ressemble parfois plus à une bande de joyeux collégiens). Le personnage ne laisse pas indifférent. Ses dialogues -ses joutes plutôt- avec Gwen donnent du piquant à l'épisode et rehausse son intérêt. Son plan était assez bien trouvé. Il donne droit aussi à des passages plus légers, comme Jack devant appeler la Crim pour leur expliquer qu'ils sont coincés dans leur QG et qu'ils ont besoin de lire tous les vers d'un livre. ^_^
J'ai donc été agréablement surprise devant ces trois quart d'heure, intéressant, facilement prenant et tombant pour une fois assez juste dans la caractérisation des personnages. (Si ce n'est l'histoire de 'spotwatch' final, entre Ianto et Jack, cryptique je ne sais pas trop dans quel sens.) Il était notamment bien trouvé de confronter Gwen et Suzie, en mettant l'accent sur le fait que Gwen a vraiment remplacé son prédécesseur dans tous les domaines imaginables. Ainsi, Owen couchait également avec Suzie.
En prime, Suzie annonce peut-être ce qui pourrait constituer une prochaine intrigue -peut-être un arc plus fouillé?- en parlant de cette chose dans l'obscurité, qui approche et qui vient pour Jack. Peut-être un rapport avec le fait qu'il ne puisse pas mourir ?
Bilan : Un épisode divertissant et rythmé, agréable à suivre, qui donne lieu à d'intéressants développements et laisse le futur en suspens... Ca serait bien si Torchwood comptait plus d'épisodes comme celui-là.