Rendez-vous de l’histoire de Blois se penchent sur LES MISES EN SCENE DE L’HISTOIRE DANS LE CINEMA ISRAELIEN

Par Mickabenda @judaicine

C’est ARIEL SCHWEITZER, historien du cinéma, enseignant à l’université de Paris VIII et de Tel Aviv qui animera ces projections-débats
Le cinéma israélien n’a pas échappé à l’histoire, miroir d’un conflit qui oppose deux peuples pour une terre.

Qu’il soit propagandiste ou critique, qu’il soit de fiction ou documentaire, qu’il soit réaliste ou poétique, les passions le traversent, les images et les représentations s’entrechoquent, pour nous donner à voir et comprendre… peut-être.

Avec le film documentaire La Maison, Amos Gitai a inauguré une forme de cinéma critique autour de l’identité d’Israël et de sa relation conflictuelle au peuple palestinien.

Au-delà de ce film fondateur, cinq films offrant un éventail de points de vue sur cette réalité a été composée avec la collaboration d’ARIEL SCHWEITZER, historien du cinéma, enseignant à l’université de Paris VIII et de Tel-Aviv.

Une interview exclusive accordée par le cinéaste israélien AMOS GITAI, la présence du cinéaste israélien RAN TAL, et un débat mettront en perspective ces différentes mises en scène de l’histoire.

Un cycle qui a reçu le soutien des services culturels de l’Ambassade d’Israël en France.
PROJECTION-DEBAT DIMANCHE 16 OCTOBRE DE 14h à 16h45 AU CINEMA LES LOBIS :
A 14h : LA MAISON –BAIT- /Amos Gitai (documentaire, Israël, 1980, 51 min, Net B)

La Maison retrace les changements de propriétaires et d’occupants d’une maison de Jérusalem-Ouest.

Après le départ de son propriétaire, un médecin palestinien, en 1948, un couple de Juifs algériens s’y installe, avant qu’elle ne soit rachetée par un professeur d’université israélien qui entreprend de la transformer en employant des ouvriers palestiniens…. Le film fut censuré par la télévision israélienne.

A 15h : INTERVIEW EXCLUSIVE D’AMOS GITAI (réalisation ECPAD – 24 août 2011)

A 15h30 : DEBAT : LES MISES EN SCENE DE L’HISTOIRE DANS LE CINEMA ISRAELIEN

INTERVENANTS : AVNER BEN-AMOS, professeur à l’université de Tel Aviv, CHRISTIAN DELAGE, professeur de cinéma à l’université de Paris VIII, ALAIN DIEKHOFF, directeur de recherche au CNRS, STEPHANIE LATTE ABDALLAH, chargée de recherche à l’IREMAM d’Aix-en-Provence, FANNY LAUTISSIER, doctorante à l’EHESS, associée à l’IHTP, ARIEL SCHWEITZER, universitaire (Paris VIII et Tel Aviv) et critique de cinéma, RAN TAL, cinéaste

Les autres films :
LA MÉCANIQUE DE L’ORANGE /Eyal Sivan (documentaire, Israël/France, 2009, 88 min, Momento Films) L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations et de clichés. Parmi les symboles forts : l’Orange. Archives, photographies, témoignages racontent l’histoire des Oranges de Jaffa, qui est aussi l’histoire de cette terre aux deux peuples, et de l’effacement de l’un d’eux.

Samedi 15 à 9h30-Cinéma Les Lobis / Lundi 17 à 20h4 Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire G
GITAI IN SEARCH OF THE CARMEL / Ran Tal (documentaire, Israël, 2010, 55 min, Version sous-titrée en anglais) AMOS GITAI n’est pas connu seulement pour ses films provocateurs et les récompenses qu’il a accumulées en 30 ans, mais aussi pour sa manière non conventionnelle de tourner. Pendant six semaines, RAN TAL l’a suivi lors du tournage de Carmel, son plus récent film : il propose une fascinante incursion dans le travail de création de GITAI.

Samedi 15 à 17h15 –Lundi 17 à 20h45– Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire G
Présentation : RAN TAL, réalisateur
LA GRAND MERE D’ISRAEL –GOLDA MEIR / Lise Bloch (documentaire, 1969, 60 min, « Les Femmes aussi » -Eliane Victor-,) Un entretien, jalonné d’images de sa vie de premier ministre, donné par Golda Meir deux ans après la Guerre des Six Jours où elle évoque le destin d’Israël, sa famille, l’égalité homme-femme… En écho des témoignages de femmes les unes se ralliant à sa politique, les autres la condamnant.

Samedi 15 à 12h45 – Cinéma Les Lobis / Lundi 17 à 19h30 – Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire G
LA COLLINE 24 NE RÉPOND PAS /Thorold Dickinson (fiction, Israël, 1955, 90min, Net B, VOSTF, Les Archives Francaises du Film du CNC, prêt de Monsieur Olivier Barrot)

Ce film à grand spectacle met en scène la guerre d’indépendance de 1948, à travers trois situations symboliques : un soldat britannique qui rejoint le combat d’une Israélienne par amour, un américain qui aide les Juifs à évacuer Jérusalem assiégée par la Légion arabe, et le face à face d’un soldat israélien et d’un soldat égyptien…L’épopée du nouvel Etat juif.

Dimanche 16 à 9h30 – Cinéma Les Lobis G

Présentation : ARIEL SCHWEITZER