PayPal prend ses distances face à l'euphorie généralisée autour de la technologie NFC et en particulier face à son rival Google. Ayant présenté récemment un concept qui rapproche le monde internet du monde physique (voir vidéo ci-dessous), PayPal considère que la technologie NFC ne répond pas aux besoins du moment.
"There simply aren't that many NFC enabled phones out there and we don't see NFC as something that will happen very quickly," indiquait Anuj Nayar, PayPal's director of communications, à TechCrunch.
Les critiques de PayPal vis-à-vis de son concurrent et du paiement sur mobile sans contact en général sont doubles. La première d'entre elles insiste sur le fait que l'équipement des commerçants est encore marginal et la rareté des téléphones embarquant la technologie NFC en limite l'adoption par les consommateurs, ces deux facteurs se renforçant mutuellement pour ralentir la progression. Un autre argument évoqué, est que l'avenir n'est pas à une solution unique et que plusieurs systèmes de paiements mobiles se partageront le marché.
Pour réussir à s'implanter dans les commerces "physiques", PayPal doit impérativement fournir des solutions utilisables dès aujourd'hui, en minimisant les impacts sur l'équipement des consommateurs comme des commerçants. Il n'est donc pas question d'attendre la généralisation du sans contact pour développer les usages du paiement mobile.
Ainsi lorsque la technologie sera suffisamment mûre, PayPal bénéficiera alors de l'avantage immense d'être autonome en ayant développé des usages et lui permettra d'implémenter ses applications (pour les consommateurs et les commerçants) sur des matériels banalisés (smartphone et tablettes), sans requérir un terminal spécialisé.
Cette stratégie de PayPal a un caractère plutôt global, mais resistera-t-elle au niveau local, notamment face aux banques françaises qui ont déjà beaucoup misé sur l'émulation de la carte dans le mobile avec Cityzi ?
sources : PayPal Touts Own Mobile Payment Service, Dismisses NFC , cestpasmonidee.blogspot.com