Un épisode où règne une ambiance très tendue, un peu étrange, qui tranche avec l’atmosphère bon enfant qui prédominait depuis le début de la saison. Cela laisse un goût amer, pas très agréable.
Dans cet épisode, j’ai l’impression que Lorelai est traitée comme une caricature d’elle-même. Elle retrouve à retardement son allergie au mariage qui avait dominé les six premières saisons et soudain tous ses réflexes de défense sont re-installés. Elle fait toute une histoire sur la soirée que sa mère veut organiser pour célébrer le mariage, refuse d’envisager de re-prononcer des vœux (très mauvais signe, connaissant Lorelai), refuse d’envisager déménager de Stars Hollow (c’est une nécessité pour la série vous me direz qu’on n’image pas quitter la ville), et refuse de parler d’avoir des enfants pour le moment. Emily a beau jeu de qualifier Chris d’immature à la fin, dans cet épisode, les rôles sont plus qu’inversés. Si bien que cela finit par devenir assez peu agréable à l’écran, de voir agir Lorelai comme une gosse égocentrique.
Pour couronner le tout, après une perte totale d’alchimie entre Luke et Lorelai lors de la saison 6, ils la retrouvent lorsque Lorelai rencontre Luke avec sa petite nièce. Parallèlement, alors que depuis le début de la saison, l’alchimie avec Chris sautait aux yeux, elle est soudainement portée disparue dans cet épisode, laissant place à un vestige de mariage qui résonne soudain bien creux. Et le téléspectateur ne peut s’empêcher de songer que devant toute cette inconstance, les scénaristes nous font tourner en rond sans véritable logique, la série embrassant gaiement le genre soap sans l’assumer officiellement.
En revanche, le speech final d’Emily sur l’engagement que nécessite un mariage légitime en quelque sorte tous ces mauvais moments à passer dans l’épisode, sans doute la meilleure scène de l’épisode. Responsable, réaliste, elle a pour une fois vraiment bien cerné la situation.
Parallèlement, la mauvaise ambiance générale gagne également Yale. Logan rencontre pour la première « Boyfriend » de ‘Gia’, découvrant… Marty et surtout le mensonge par omission que Rory et lui entretiennent depuis le début à l‘égard de Gia. On sent Logan a priori très perplexe devant cette situation, mais lorsque Rory lui raconte que Marty a probablement encore un léger crush sur elle, c’est sans doute la goûte d’eau qui fait déborder le vase. Logan avoue donc à Gia la vérité, alors qu’ils sont en plein repas à quatre dans un restaurant. Je ne m’imagine pas que Rory et Marty puissent réellement avoir un avenir commun, mais cette histoire peut en revanche indubitablement creuser un fossé entre Logan et Rory. Par contre, j’espère que cela ne signifie pas que Gia nous quitte, car j’en suis venue à adorer le côté déluré du personnage.
Enfin, s’il ne devait y avoir qu’une scène prouvant que les scénaristes sont sortis des rails durant cet épisode, ce serait celle de la bagarre entre Luke et Chris. Dans quelle série sommes-nous ? Je ne vois même pas quelle symbolique on peut mettre sur cette pugilat de chiffonniers, aussi inutile que mal inspirée.
Bilan : Un épisode déprimant, avec des scènes irréalistes. Ce n’est pas les dialogues qui posent problème, c’est les choix effectués par les scénaristes pour conduire leurs storylines.