La tablette la moins chère au monde nous vient de l'Inde. Elle coute, tenez-vous bien, 34EUR.
La société DataWind en partenariat avec le gouvernement indien propose aux étudiants indiens une tablette pas trop chère. L'objectif de cette opération est de faciliter l'accès aux nouvelles technologies aux millions d'étudiants et d'élèves du pays.
La tablette à 34 EUR est baptisée Aakash, qui voudrait dire Ciel. Elle est fabriquée en Inde et elle propose une fiche technique assez moyenne. L'Aakash embarque un processeur cadencé à 366MHz susceptible de passer à 600 MHz dans les versions suivantes, une RAM de 256 MB, un écran tactile de 7", une connectivité Wi-Fi, 2 ports USB et une batterie de vie moyenne, 180 minutes. Elle est équipée d'Android 2.2.
Selon le PDG de DataWind, l’objectif est de casser les prix au-dessous de $46 « …chiffre réalisable, de même que celui de 10 dollars. Peut-être pas demain, mais c'est l'objectif ». On ne sera pas imaginer une tablette à ce prix. Mais la stratégie actuelle du constructeur est de vendre ses tablettes au gouvernement indien qui les distribuera gratuitement aux étudiants et aux élèves.
L'Aakash est loin d'avoir un avenir commercial dans le monde mais elle pourra se trouver des marchés dans les pays en développement qui cherchent à accélérer l'accès de leurs jeunes populations aux nouvelles technologies.
Source [AFP]