Magazine Culture

Torchwood - 1.13 - End of Days (Final)

Publié le 06 janvier 2007 par Heather

Le fameux final tant attendu et cette 'chose' qui venait du noir sont enfin révélés. Et comme souvent dans Torchwood, on reste un brin perplexe devant cette résolution, tout en n'étant pas insensible ni à certaines scènes, ni au cliffhanger de fin qui vous donnent tout simplement envie de... revenir. En résulte une certaine frustration de se situer ainsi constamment en position d'attente. Une attente rarement pleinement satisfaite, mais que paradoxalement les scénaristes arrivent toujours à recréer chez moi.

medium_torchwoods1e130004.jpg
L'épisode en lui-même nous rejoue l'apocalypse dans un mélange d'inspirations très reconnaissables. L'action d'Owen sur la faille dans l'épisode précédent n'est pas restée sans conséquence et tout se dérègle dans le monde. Des soldats romains apparaissent dans les rues de Cardiff, des malades atteints de la Peste noire aussi... Et parce qu'à Torchwood, on ne fait rien de mieux qu'exploser sous ce genre de pression, l'équipe se disloque en un rien de temps, gouvernée par des tensions et des rancoeurs sous-jacentes depuis plusieurs épisodes, voire depuis toujours pour certaines. Owen en particulier est à nouveau le plus incisif. Sérieusement, qu'est-ce que ce personnage peut m'énerver en un rien de temps. Il a un don inné chez lui pour communiquer sa mauvaise humeur.

medium_torchwoods1e130005.jpg
L'équipe de Torchwood, quoique Jack ait pu dire par le passé, n'a jamais été particulièrement unie, fondée sur des secrets, des non-dits et des jalousies. Finalement, l'ensemble de l'équipe se retourne contre Jack, et manipulé par Bilis, ils ouvrent complètement la faille. Non sans s'être au préalable échangé toutes sortes de vérité qui sont excellentes pour évacuer la tension accumulée. Jack excelle dans ce domaine. Alors que Gwen est encore effondrée par la mort violente de Rhys (totalement mise en scène par Bilis en fin de compte-même si je ne sais pas pourquoi il s'est donné tant de mal), Jack ne trouve rien de mieux que lâcher "comment peux-tu prétendre aimer Rhys alors que tu passes la plupart de ton temps dans le lit d'Owen ?". La droite fulgurante que Gwen lui renvoie en retour témoigne des talents naturels en matière de boxe de la jeune femme (lol). Mais surtout, Owen à bout de nerfs abat Jack de plusieurs balles. Même si on n'est guère inquiet pour lui, Jack devrait peut-être se demander si le nombre si élevé de ses agents qui le tuent n'aurait pas pour cause -au moins en partie- ses techniques de management en ressources humaines.

medium_torchwoods1e130006.2.jpg
C'est à partir du moment où la faille est ouverte que les scénaristes ont singulièrement dérapé (disons, encore plus que d'habitude). Je veux bien faire tous les efforts du monde et faire preuve d'une ouverture d'esprit extraordinaire, mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête de nous sortir ce type de monstre gigantesque comme la menace tant attendue ? Enfin, mieux vaut ne pas s'attarder là-dessus. Jack s'occupe de tout. Tout est bien qui finit bien, même s'il reste mort pendant plusieurs jours et que les scénaristes s'amusent à nous jouer la résolution de La Belle au Bois Dormant à l'envers. Cette période de 'repos' forcé ayant fait redescendre la tension générale, finalement, vraiment pas rancunier pour l'occasion, il pardonne à Owen tous ces actes (si quelqu'un m'avait demandé mon avis...). La fin nous ramène finalement au point de départ : Rhys est en vie, toute l'équipe est en poste...

Mais en conclusion, les scénaristes ont trouvé une fin avec plus d'appeal quand même. Un bruit très reconnaissable retentit soudain dans le basement de Torchwood, vous savez, comme une cabine téléphonique qui se matérialise... L'impression du téléspectateur est confirmé par l'air plus que ravi de Jack. Lorsque Gwen arrive dans la pièce, Jack a disparu, avec la fameuse main qu'il conservait dans le bocal... C'est un cliffhanger sans en être vraiment un, parce qu'en fait, les scénaristes tendent là la perche permettant à Jack de retrouver le Docteur dans la saison 3 de Docteur Who, à venir pour le printemps 2007, vers la fin de la saison si j'ai bien compris en parcourant en diagonale. Donc voilà un cliffhanger qui sera résolu dans la saison 3 de la série originale, une façon comme une autre d'emprunter un personnage.

Bilan final de la saison :
A la question "qualitativement parlant, Torchwood est-elle une bonne série ?", la téléspectatrice plus ou moins assidue des treize épisodes qui viennent de s'écouler sera forcée de répondre par la négative.
Certes, la qualité n'est qu'un facteur parmi d'autres qui vous amènent à regarder une série, facteur prédominant parfois, secondaire dans d'autres cas. Torchwood s'est enfermée au cours de la saison dans un cycle attente-déception-espoir permanent qui a amené quelques satisfactions et beaucoup de résignations. Deux ou trois épisodes sortent du lot, il y a plusieurs scènes vraiment marquantes qu'on pourrait aisément qualifier de 'réussies'. Cela n'efface pas l'ardoise négative, mais ça suffit à entretenir la fidélité de la téléspectatrice que je suis. Ca fourmille d'idées empruntées ça et là débouchant sur un manque criant d'originalité. L'univers fantastique dans lequel nous sommes projetés lorgne très (trop?) souvent vers le cousin américain. Sans compter que la 'cohérence scénaristique', voire de continuité, est un concept très étranger à ceux qui sont aux commandent de la série.
Objectivement, j'ai du mal à comprendre que la série puisse marcher en Grande-Bretagne. Mais d'un autre côté, si tous les téléspectateurs raisonnent comme moi, c'est certain qu'on n'en a pas fini...
J'ai mis beaucoup de bonne volonté à suivre cette saison 1, je serai a priori là pour la saison 2. La seconde partie de la saison était plus prenante et plus rythmée. Je me prends à espérer un redressement. Et je me suis attachée à Jack (et à John Barrowman :p) et Gwen.
Ah, l'éternelle sentimentale... J'assume. ^_^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte