Après une longue pause hivernale, ce jeudi soir marquait le retour de nos chirurgiens favoris. Ce fut un plaisir de les retrouver exactement là où on les avait quittés pour un épisode très intéressant et agréable à suivre, principalement développant les storylines déjà en cours.
Cette storyline donne l'occasion de quelques scènes bien inspirées, certaines émouvantes, d'autres sympathiques. En jouant aux cartes, le père de George essaye de dire à son fils toutes les choses qu'il a sur le coeur et de rattraper le temps perdu (Il lui confesse ainsi sa responsabilité dans la mort de son chien). Une scène assez touchante qui va plus loin, sans doute portée par l'émotion ambiante, que les précédentes du genre où le père louait le fils. Dans les enthousiasmantes, il y a évidemment la scène de fin avec Callie lorsque les deux dansent de joie devant les résultats du fonctionnement des reins de son père (que Burke lui a conseillé de surveiller). Emporté par l'excitation, George embrasse Callie. ^_^ Ces deux-là sont faits l'un pour l'autre, il faudrait seulement qu'ils tombent d'accord sur ce point en même temps. Callie hérite de son côté du cas d'une jeune adolescente qui souffre d'un sévère problème au niveau de sa colonne vertébrale, l'obligeant à rester constamment pliée en deux. Callie est décidée à faire quelque chose et veut impliquer Derek. Elle prend donc conseil auprès de Bailey sur la façon de convaincre Derek de s'intéresser au cas. Bailey lui donne le fameux 'truc' qui la rend irrésistible auprès de ses supérieurs : le 'regard'. Scène légère et drôle, pour une astuce qui fonctionne : Derek après avoir décliné s'implique dans le cas médical. Callie essaiera bien de ressortir le 'regard' à George, mais ce dernier se révèle moins sensible à cette sorte de grimace que Derek. Le cas de la jeune adolescente mobilise également Izzie. L'attitude combative, voire agressive, de la patiente révèle un refus de résignation rafraîchissant. Elle ne s'enfère pas dans des clichés inutiles et Izzie s'implique évidemment dans ce cas. Cependant, Bailey refuse toujours qu'elle intervienne dans une opération chirurgicale tant qu'elle n'aura pas encaissé son fameux chèque de 8.7 millions de dollars qui effraie George tous les matins sur leur frigo. Izzie tergiverse tout l'épisode, mais va finalement le déposer. Or nous découvrons à la fin de l'épisode que l'assurance ne paiera pas tous les frais requis par l'opération chirurgicale envisagée par Derek... Hmm... Je me demande quelle utilisation va bien pouvoir faire Izzie de sa toute nouvelle richesse ? Si Derek se prépare à couper la moelle épinière d'une patiente, il a ses propres problèmes de son côté également. Tout va toujours parfaitement bien avec Meredith si ce n'est un petit point de détail : les ronflements de cette dernière qui abrègent les nuits de McDreamy, le poussant à aller dormir dans une autre pièce. Cette petite storyline légère complète bien l'ensemble de l'épisode.
Le large fossé érigé entre Meredith et son père continue de se creuser. Ce dernier passe ses journées à l'hôpital car sa petite-fille y est toujours soignée. Sa fille étant malade, c'est donc lui qui reste à ses côtés. Meredith refuse obstinément tout contact avec son père, extrèmement froide, mais aussi très sensible à toutes les émotions conflictuelles qu'elle éprouve. Une réconciliation est-elle possible ? Le chef essaye de la lui faire envisager, sans grand succès pour le moment. L'état de la petite nièce de Meredith n'est pas encore stabilisée. C'est Addison qui s'occupe de son cas. En plus de donner des conseils avisés à Burke sur sa vie sentimentale ("You're pathetic", lol), elle recrute Alex pour la journée devant l'attitude encore plus aggressive et dédaigneuse de Sloane qu'à l'accoutumée. La tension entre Addie et Sloane est très élevée. Il semble lui en vouloir. Mais le problème, c'est que Mark est tellement versatile, que je n'oserai en tirer aucune conclusion.
Addie et Alex, donc, s'occupent de la nièce de Meredith. Une petite opération chirurgicale de sauvetage, de quoi nous prouver une (énième) fois cette saison qu'Alex s'investit bien plus dans la chirurgie néo-natale que dans la chirurgie plastique... Même si reste à déterminer si c'est la discipline en elle-même qui suscite son intérêt ou la chirurgienne qui dirige l'ensemble. ^_^ Parce que si les scénaristes nous envoient différents signaux plus ou moins subliminaux entre ces deux-là depuis quelques épisodes, dans cet épisode, cela devient très concret. Cette fois, on a droit, en plus du regard suggestif échangé, au "quasi" baiser. Car comme tout ressort dynamique qui se respecte, ils sont interrompus au dernier moment par une infirmière qui rentre dans la pièce. Quel développement pour ces deux-là ? Une chose est sûre, si Alex se rapproche trop d'Addie, il peut définitivement dire adieu à toute carrière dans la chirurgie plastique (vu l'énervement de Mark dans cet épisode).
Bilan : Un épisode très agréable où l'on continue de développer les différentes storylines de manière assez bien inspirée. Il n'y a rien à écarter dans cet épisode plutôt bien équilibré. Un bon retour.