J’en reviens à mon dessert, une tartelette aux fruits rouges. Dans la cuisine raw, pour obtenir une pâte qui se tienne, il y a deux solutions : soit on la déshydrate (très longtemps) soit on utilise des aliments bruts qui collent (fruits secs) avec des aliments bruts un peu gras (oléagineux). Personnellement, je préfère la version rapide ! On mixe tout et on obtient une pâte en deux temps trois mouvements. Moi je l’aime plutôt sablonneuse et pas trop collante, de la même texture qu’une vraie pâte sablée en somme. On remplit avec une « crème » à base d’oléagineux, de fruits frais ou d’huile (extraite à froid). Et on recouvre de fruits frais.
Avant d’avoir goûté ce genre de dessert, il est difficile de s’imaginer quel goût cela peut avoir. Alors il faut essayer et goûter !
Ingrédients :
Pour 2 tartelettes
Pour la pâte :
70g de noix de macadamia
30g de noix de cajou
2 dattes
Pour la garniture :
60g de noix de cajou
60ml d’huile de coco bio
30ml de sirop d’agave
1/4 de gousse de vanille
2 poignées de fruits rouges
Recette :
- Faire tremper 60g de noix de cajou dans de l’eau pendant deux heures.
- Extraire les graines de la gousse de vanille.
- Égoutter les noix de cajou et les mixer avec l’huile de coco (à température ambiante), le sirop d’agave et les graines de vanille. Réserver.
- Mixer les noix de macadamia et les noix de cajou (non trempées) grossièrement puis ajouter la datte. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit sablonneux.
- Foncer deux moules à tartelettes de 9cm de diamètre avec la pâte macadamia-cajou-datte.
- Verser la crème cajou-coco-vanille dans chacun des moules.
- Ajouter les fruits rouge.
- Placer au réfrigérateur pendant une heure. Démouler avant de servir.
..::.::..