Magazine Culture

Stargate SG1 - 10.11 - The Quest, part. 2

Publié le 20 janvier 2007 par Heather

Après TMN pour SGA, c'est Sky One qui attaque en première mondiale la suite de la saison 10 de Stargate SG1. On s'interrogera ensuite sur les (multiples) causes des problèmes d'audiences desdites séries... Il est quand même assez paradoxal que Sci-Fi laisse un laps de temps plus important entre les deux moitiés d'une même saison qu'entre deux saisons.

medium_sg1s10e110000.jpg
Toujours est-il qu'on avait quitté tout ce petit monde un soir de fin d'été 2006 en pleine chasse au trésor, en quête du fameux St Graal, arme destinée à combattre les Oris. Adria et Ba'al s'étaient auto-invités pour l'occasion. Le "cliffhanger" de l'époque laissait nos héros confrontés à une dernière épreuve, de taille (et de flammes) : un dragon.

Si la première partie avait ce dynamisme enthousiaste assez communicatif, cette seconde partie entérine plutôt les efforts fournis jusqu'à présent. Beaucoup de dialogues, assez peu d'action, et beaucoup d'utilisations (totalement assumés) de schémas scénaristiques déjà usités. Pour se déculpabiliser de piller allègrement dans leurs idées passées, les scénaristes continuent d'exploiter à fond le concept de la référence à ces fameux "rapports" relatifs à des aventures passées. Aujourd'hui, ce sont l'appareil de stockage de la mémoire des Anciens et la construction d'armes salvatrices qui s'offrent un petit recyclage.

Toute l'équipe, en ayant laissé Adria "filtrée" par l'appareil de Morgane, part se balader de planètes en planètes au gré de cette machine. Ils découvrent finalement Merlin (ou Myrrdyn, j'ai toujours préféré la consonnance celtique, l'autre m'imposant devant les yeux la déclinaison Walt Disney du mythe) figé dans cette même glace où avait été conservé O'Neill il y a quelques saisons. Le problème est que Merlin a passé trop de temps dans cette stase. Il est trop affaibli et ne peut leur reconstruire le St Graal. Il meurt donc en laissant une partie de son savoir dans la machine "à stocker" la mémoire des Anciens. Evidemment, Daniel ne tergiverse que quelques minutes avant de l'essayer. Grâce au savoir de Merlin, il construit l'arme, non sans avoir beaucoup de mal à contenir tout ce savoir et en étant affecté par l'appareil qu'il doit utiliser. Malheureusement Adria et ses sbires débarquent entre temps. Daniel se débrouille pour que tout le monde puisse fuir vers la Terre, mais ne peut échapper à Adria. Cette dernière étant grandement intéressée par son soudain savoir, elle se contente de le faire prisonnier. Cependant, la scène finale suggère qu'en effet, Merlin ne souhaitait pas que toutes ces connaissances soient mortelles pour un humain : Daniel semble avoir tout oublié.

medium_sg1s10e110002.jpg
L'épisode en lui-même est moins enthousiasmant que le précédent. Plus posé, beaucoup de dialogues, peu d'actions, pour un ensemble très prévisible. On passe un bon moment, mais le défaut récurrent ces derniers temps demeurent : un manque de rythme qui handicape l'épisode. J'ai aussi trouvé les musiques assez lourdes et inutilement pompeuses pour mieux souligner des situations déjà évidentes... Mais j'ai quand même apprécié ces quarante minutes de détente. Comme on sait désormais que c'est une dernière ligne droite, on retrouve ces personnages avec plaisir. D'autant que quelques dialogues sortent agréablement du lot.

Vala (au sujet de Daniel) : You have to tell him that he doesn't have to do this. He'll listen to you.
Mitchell : What team have you been on. ^_^

Bilan : Une reprise assez (trop?) parlante pour un épisode somme toute très correct. L'affectif prédomine : ce sont des retrouvailles avec de vieilles connaissances... (je suis une grande sentimentale)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte