Stargate SG1 - 10.12 - Line in the Sand

Publié le 21 janvier 2007 par Heather

Comme Michael Shanks est reparti en vacances, nos quatre héros restants doivent tester une nouvelle arme mise au point par Sam pour protéger les peuples des planètes attaquées par les Oris. Pressés d'appliquer sur le terrain un appareil non encore pleinement stabilisé, rien ne se passe -évidemment- comme prévu et l'on bascule dans un genre totalement drama.

Cela donne donc un épisode qui joue uniquement sur une tension dramatique en suivant un schéma bien usité. Des villageois ultra-peureux avec un 'leader' qui lui demeure en guide fidèle à SG1 et à ses principes. De l'émotion (?) avec Sam 'grièvement' blessée. Seulement comme on s'inquiète quand même fort peu pour son sort (sinon, ça aurait été une dure semaine hécatombe pour la franchise Stargate), il n'y a pas de suspense. Cam joue son rôle de chef d'équipe pour une fois pleinement. L'union entre ces deux-là pour faire fonctionner correctement la machine et le soutien mutuel donnent cependant quelques scènes sympathiques.

L'intérêt principal de l'épisode est, je pense, ailleurs. Ou plutôt en orbite autour de la planète, avec la réintroduction de Tomin. Certes, les ficelles sont très grosses concernant la versatilité des croyances de Tomin. Une simple discussion avec Vala et le voilà qui remet en question l'interprétation faite par le prior des écrits des Oris. Le fanatisme ne peut être combiné avec du rationnel. Une relecture d'un passage sacré pourrait lui donner suffisamment d'aplomb pour essayer d'imposer sa propre conception face à une figure décisionnaire du culte ? Le changement est trop rapide, impliquant un libre arbitre qui, de par la fonction de Tomin, ne peut exister. Mais ce n'est pas très important au fond. On peut comprendre les nécessités scénaristiques d'accélérer le processus. C'est surtout sympathique de retrouver Tomin, toujours amoureux de Vala quoiqu'on en dise. Il la laisse finalement s'échapper pour qu'elle puisse regagner la planète. Si l'ensemble des croisés vénèrent les Oris comme Tomin, ça pourrait aller encore plus vite que pour les Goauld : il suffirait de se lancer dans d'âpres discussions théologiques (lol).

Bilan : Un épisode correct, très drama, et sans doute plus tendu et rondement mené que le précédent. Assez agréable à suivre malgré les raccourcis habituels.