Avertissement préalable avant la visionnage de ces épisodes : ne pas avoir mangé de poulet dans la journée précédent ledit visionnage.
1.05 - Le virus historique
Les suites de nos poulets aux prions, avec un épisode qui étudie plus les ramifications et toute la diplomatie dont il faut faire preuve face aux enjeux économiques, avec dans le rôle titre une sorte de savant fou. Ce schéma, de nombreuses séries nous l'ont déjà fait, mais ça ne choque pas outre mesure, même si pour la première fois de la série, j'étais en avance sur les personnages quand ils rencontrent cet ex scientifique au 'palais du poulet'.
Parallèlement, surtout, David 'conférence' à Chicago et bat tous ses records d'arrogance. Il est très bien dans son rôle de scientifique qui décroche parfois totalement et se met à gribouiller sur un journal, pour ensuite redevenir le gars arrogant, festif et très spontané. J'aime beaucoup ce faux air de ne pas y toucher. Il rencontre comme prévue une virologiste potentielle, Jill. A nouveau, on se retrouve avec un schéma déjà connu du boss d'abord exécrable qui se retrouve face à du répondant, et finalement devient demandeur. Mais si ce n'est pas original, c'est bien amené. Vivifiant (même si tous les prétextes sont décidément bons pour se saoûer pour David ^_^).
Le personnage de Bob est assez touchant. Cependant, un coup de fil nous fait dresser la tête. Que cache-t-il ?
Sinon, la storyline avec le joueur de hockey poursuit un dénouement prévisible : il a bien pris quelque chose. Avec une phrase assénée très réaliste comme constant : Ces gens sont morts pour une histoire de brevet ? Assez écoeurant ce milieu. David de devoir faire face à une affaire qui le touche de plus prêt perd son arrogance et montre un autre aspect de sa personnalité.
Par contre, à la fin, le joueur quand il prend ces médicaments, il se suicide ? J'avais pensé cela, mais comme dans l'épisode suivant, il n'en est pas fait mention...
1.06 - L'oeil de la baleine
Un épisode un peu transitoire. L'ajout de l'épisode est une évaluation d'un traitement contre la leucémie. On sent instinctivement comme Caroline que ça cloche, mais scientifiquement, la question des preuves reste. On rencontre une nouvelle ex-conquête de David. Il nous montre encore plus que d'habitude quel sommet il peut atteindre en matière d'arrogance -la rencontre avec l'autre scientifique du laboratoire vaut son pesant d'or. Deux arrogants scientifiques à l'égo surdimensionné se rencontrent, de quoi parlent-ils ? ^_^
L'épisode charnière pour cette storyline va être le suivant, l'arrivée de la femme scientifique à la fin de l'épisode relance la storyline. Il va falloir désormais déterminer ce qui ne va pas. Mais surtout, maintenant que David a rencontré ce Ricci, qu'il lui a parlé, lui a dit de continuer le traitement, non seulement il va prendre cette affaire personnellement, mais ça risque de l'atteindre.
Sinon, il nous la joue aussi 'scientifique arrogant dans son monde' sur cette histoire de grippe espagnole, récupérée sans respecter les précautions 'officielles'. C'est impressionant à quel point il s'implique dans cette histoire et la joie qu'il partage avec Jill. (J'ai compris que c'était important, mais moi...euh...tout ça me dépasse un peu a priori).
Jill justement qui débarque finalement aux labos. Incarnant celle qui rabat avec plaisir le caquet de David chaque fois qu'elle en a l'occasion.
Lillith est de retour dans l'épisode, pour qu'on constate à nouveau l'irresponsabilité chronique en matière de rôle paternel de David, et pour nous laisser dans l'expectative quant à son voyage pour aller voir les baleines avec Mick. Ce dernier a l'air très mal en point, est-ce pour ça qu'elle était si bizarre au téléphone ? Pourquoi ne répond-elle pas ?
Et le coup de fil de Carlos en toute fin d'épisode achève de refroidir l'ambiance euphorisante -enfin, le téléspectateur partage l'humeur des protagonistes- suite à l'ARN complet. Suite au prochain épisode.
Bilan global : Les storylines du début continuent de se développer -on a identifié le géniteur de Miranda- et s'ajoute constamment de nouvelles storylines. Le prochain épisode promet d'être chargé. On s'interroge sur la situation de Bob autant que sur des histoires plus traitées. La richesse et la diversité des trames sont probablement une des clés du rythme de la série qui fait qu'on ne s'ennuie pas devant.