Voilà donc ce fameux épisode tant attendu. Tant attendu parce qu'à l'"insu de mon plein grès", je m'étais malheureusement fait spoiler sur le dénouement final qui se préparait. Cependant, même sans cette information, la construction de l'épisode ne laissait guère place au doute.
En effet, nous sommes durant la journée de repos obligatoire sur Atlantis, une explosion a lieu. Trois morts. Teyla est blessée, mais rien ne nous indique qu'il y a d'autres personnes "connues" parmi les victimes. Pourtant l'épisode reprend un schéma un brin similaire à Heroes notamment (la mort de Janet dans SG1). La journée et les heures précédant l'explosion nous sont racontés selon différentes perspectives, pour nous mener à la résolution finale. Certes la seconde explosion nous est contée d'une traite, sans retour en arrière, mais cette confrontation de points de vue en s'intéressant particulièrement aux relations unissant les membres d'Atlantis vaut tous les spoilers sur l'issue finale.
L'épisode est en fait divisé en deux. D'une part, dans la première partie, les scénaristes décident de nous montrer tout le monde prenant son jour de repos et tentant de le remplir. Sheppard qui essaye d'initier un Ronon guère convaincu au golf (très drôle), Elizabeth qui fait une réminescence de son adolescence en flirtant avec un manequin qui essaye de se faire passer pour un membre de la mission (trop hors canon et irréel pour pouvoir vraiment y accrocher), Rodney à l'égard duquel les scénaristes se souviennent brusquement de Duet et de ses errements amoureux pour nous faire redébarquer sa chère doctoresse oubliée dans un coin de la cité durant une saison et demie (oui, continuité, fluidité scénaristique, comme toujours. lol). C'est assez inégal dans l'ensemble, alternant moments légers off assez sympathiques et moments vraiment trop irréels dans leur excès.
D'autre part, les yeux du téléspectateur finissent invariablement par s'attacher à Carson. D'accord, je connaissais son desting, par conséquent, les miens s'y sont accrochés dès le départ, mais la construction de l'épisode fait que par déduction, on sent instinctivement que c'est ce personnage qui va nous quitter. Parmi les différentes storylines remontant le temps, celle de Carson est la dernière. Rodney se défile au dernier moment pour aller pêcher sur le continent et Carson passe toute la base en revue pour essayer de trouver un nouveau volontaire. Comme tout le monde décline l'invitation, Carson annule finalement ses projets et retourne à son travail... De quoi vous brisez le coeur quand vous sentez ce qui l'attend. La nuit précédente, deux assistants de Rodney avaient activé un appareil Ancien, apparemment sans conséquence. Mais lorsque la première explosion a lieu, Rodney découvre qu'un des deux docteurs est à son origine : elle a littéralement explosé. Le second docteur susceptible d'avoir été affecté a été touché lors de la première explosion et se trouve sur la table d'opération de Carson. Ce dernier est averti, mais décide quand même de jouer le tout pour le tout. C'est lors de son transport dans une boîte à organe que la "tumeur explosive" explose. Tuant sur le coup, Carson et le soldat venu la récupérer. Allez savoir pourquoi, cette boîte médicale associée à l'explosion, j'ai eu l'étrange impression de me retrouver lors des épisodes du Superbowl de Grey's Anatomy, l'année dernière ^_^ Cette mort n'est pas la plus réussie. Ou du moins, elle n'atteint pas l'intensité de celle de Janet -qui est pour moi sans conteste la plus convaincante de la franchise.
Face à cette mort, je pense que le plus émouvant dans ses réactions est Rodney, qui évidemment se sent responsable, vu l'enchaînement de faits qui a conduit au drame. S'il avait vérifié ce que ces assistants avaient fait, s'il n'avait pas laissé tomber au dernier moment la partie de pêche... Le fait que ce soit Ronon qui aille le voir à la fin est assez sympathique. La scène finale est une sorte d'adieu métaphorique entre Carson et Rodney. Touchant.
Bilan : Le docteur Beckett n'est plus. Un épisode avec une ambiance assez étrange de "journée off" irréaliste dans un premier temps, puis qui verse dans du dramatique. Pas très intense, mais l'anecdote de cette fichue partie de pêche qu'il aurait suffi à quelqu'un d'accepter pour éviter cette mort remplit parfaitement son rôle.